Cine + Frisson – Nous étions soldats

Le lieutenant-colonel Moore (Mel Gibson) commande le 7e Régiment de Cavalerie aérienne. En cette année 1965, cette unité novatrice de l’armée américaine est envoyée au Vietnam. Moore est envoyé poursuivre une force (à l’effectif indéterminé) de l’Armée Nord-vietnamienne. Il est évident qu’il s’agit d’un piège. Mais les ordres sont les ordres.

Petit à petit plus de 400 soldats américains arrivent en hélicoptère sur la zone d’atterrissage à proximité de plus de 4 000 soldats ennemis.

Le film relate la bataille de la Drang (du 14 au 18 novembre 1965) au cours de laquelle eut lieu la première bataille rangée entre les troupes américaines et les forces nord-vietnamiennes. Dans l’ensemble fidèle, on constate que vers sa fin le film s’autorise quelques divergences avec l’histoire officielle. Ainsi il ne s’est pas produit de charge héroïque à la baïonnette.

De plus le brun Mel Gibson interprète Moore qui avait été surnommé « cheveux jaunes » par ses hommes en raison de ses cheveux blonds (tout comme ceux du général Custer qui perdit la vie à Little Big Horn à la tête du 7e Régiment de Cavalerie).