Le refuge aux roses – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Lors d’un séjour à Pompadour, en Corrèze, le hasard conduit Margaret Williams, une Américaine, devant une propriété plongée dans le brouillard et croulant sous les roses.

Elle frappe à la porte. Une belle femme d’âge mûr lui ouvre. Sylvie est pâle, elle semble fatiguée et vulnérable, mais arbore un sourire avenant. Charmée par le fort accent de la visiteuse, elle l’invite à prendre le thé.

Comme si elle avait attendu Margaret depuis toujours, elle se met à lui raconter qu’à l’âge de 17 ans elle est partie en Louisiane et y a rencontré Jack, un homme marié, aussi séduisant qu’;énigmatique.
Intriguée, fascinée, l’Américaine accepte la proposition de Sylvie qui l’invite à venir chaque jour pour bavarder avec elle et lui raconter son histoire.

Au fil du récit, entre les murs de ce charmant petit manoir à l’atmosphère étrange, Margaret sent que son hôtesse lui cache quelque chose. Un mystère plane… Ne dit-on pas qu’« il n’y a pas de rose sans épines » ?

Avis de Joëlle

Née dans le Limousin, Marie-Bernadette Dupuy est un auteur à succès dont les romans aux forts accents du terroir rencontrent un vif succès.

Le récit à la première personne est fluide et malgré les flash-backs permanents, il est très facile de rentrer dans cette histoire. Tout comme Margaret, on est avide de connaitre le dénouement de cette rebondissante passion.

A travers deux continents et deux régions : La Corrèze en France et la Louisiane aux USA, on voyage avec Sylvie et Jack. Leur amour est plus fort que tout. Il est fusionnel, douloureux, intemporel. On traverse, tout comme eux des grands moments de joies et soudain de peine.

L’ambiance du splendide manoir aux 1000 roses rouges est délicieuse. Les tasses de thé, les petits fours et les bons plats du terroir qui émaillent le récit mettent l’eau à la bouche.

Pourtant, le roman est cousu de fil blanc, qu’importe, cela fonctionne. Un reproche cependant, le côté « surnaturel » que prend soudain le livre est peu plausible. Mais à bien y réfléchir, il faut le prendre comme un sortilège, une ancienne légende, de celles transmises de génération en génération dans les milieux ruraux.

Un des rares livres de l’auteur paru en format poche et qui permet de faire connaissance avec un auteur romanesque « à la française ».

Fiche technique

Format : Poche
Pages : 250 pages
Editeur : Archipoche
Collection : Roman français
Sortie : 13 juin 2012
Prix : 6,60 €