De mon sang – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Le jour où Alice rencontre Jack, la jeune fille ne s’attend pas à voir sa vie basculer. Il suffira d’une discussion autour d’un café en pleine nuit pour qu’elle se sente proche du jeune homme. Alice n’avait jamais rencontré quelqu’un comme lui, aussi sûr de lui, agaçant et rassurant à la fois.

Puis Alice rencontre le frère de Jack, Peter. Il l’attire comme un aimant, bien malgré elle – et malgré lui. Car il semble la détester d’emblée. Mais hésiter entre deux garçons n’est pas ce qui pouvait arriver de pire à Alice… Le secret qu’elle découvrira changera sa vie à jamais.

Avis d’Artemis

Pour commencer, quelques mots de l’histoire de ce livre, phénomène dans le monde de l’édition. En effet, Amanda Hocking s’est auto-publiée sur Internet. Et avec succès, les éditeurs se sont intéressés de plus près à My Blood Approuves (titre original anglais), et c’est ainsi qu’il nous est donné à lire aujourd’hui.

D’emblée, le lecteur qui a lu Twilight ne peut s’empêcher de faire le rapprochement entre les deux histoires. Si ce n’est pas votre cas, vous profiterez sans doute bien plus de ce roman. En effet, la profusion de similarités entre les deux histoires nous empêche de plonger dans De mon sang. Mais lorsque cela arrive, une petite voix ne peut s’empêcher de dire : « Tiens, j’ai déjà lu ça quelque part« !

Le découpage du roman est quasi identique, jusqu’au dilemme qui se présente à l’héroïne à la fin de ce premier tome (oui, c’est une histoire en plusieurs tomes).

Pêle-mêle voici quelques exemples qui vous donneront une idée : dès le début, Alice, l’héroïne, manque de se faire attaquer de nuit par une bande d’hommes aux intentions fort peu honorables, et est sauvée par un mystérieux jeune homme en voiture.

Celui-ci l’invite, avec sa meilleure amie qui était avec elle, à prendre un café pour se remettre du choc. Le jeune homme est mystérieux, attirant, prévenant. Il vit dans une grande maison avec sa famille, et Alice soupçonne vite qu’ils dissimulent un secret. D’ailleurs, Jack vit la nuit…

Mais revenons aux personnages. Aux côtés d’Alice, on rencontre son très attachant petit frère, Milo, qui joue d’ailleurs le grand frère responsable. Il faut dire que leur mère est inexistante et dénuée d’instinct maternel.

Côté meilleure amie, Jane est mille fois pire que la Jessica de Twilight qu’elle ne manque pas d’évoquer. C’est d’ailleurs fort étrange pour Alice d’avoir une telle compagne, si égoïste, insouciante et fêtarde. C’est un personnage assez désagréable, en tout point opposé à Milo ou à Jack, avec qui une véritable amitié et confiance s’installe.

Dommage cette si forte ressemblance avec le roman de Stephenie Meyer, car lorsqu’on entre dans le coeur véritable de l’histoire, celui-ci a sa propre originalité et est plutôt réussi.

C’est un ouragan d’émotions et de sentiments qui balaient Alice, bien peu préparée à un tel chamboulement dans sa vie : une attirance physique irrésistible pour le frère de son nouvel ami, qui pourtant semble la détester de manière immédiate. Et face à ces sensations brutes et irrépressibles, Alice va découvrir une véritable amitié qui va se transformer peu à peu en amour.

Ces pages là se lisent avec fluidité, on veut savoir ce qui va se passer, comment l’héroïne va sortir de cette situation inextricable dans laquelle elle est projetée bien malgré elle. Et le lecteur en veut plus, de cette originalité là ! Mais pour cela, il faut attendre un nouveau tome, et c’est assez frustrant…

Fiche technique

Format : broché
Pages : 320
Editeur :Castelmore
Collection: Bit Lit
Sortie : 8 juin 2012
Prix : 15 €