Voisins du troisième type – Avis +

Présentation Officielle

À Glenview, dans l’Ohio, quatre banlieusards ordinaires décident de former un comité de surveillance de quartier. Même s’il s’agit surtout d’un prétexte pour échapper à leurs mornes existences, nos quatre héros vont tout de même faire une découverte incroyable : leur paisible petite ville a été envahie par des extraterrestres qui se font passer pour d’honnêtes citoyens. Face à la menace, le sort de leur quartier – et du monde – est désormais entre leurs mains…

Avis de Valérie

Si le film n’est pas hilarant, il est bien rigolo et surtout joue avec de nombreux clichés et clins d’oeil des films de SF depuis Rencontre du troisième type en passant par par The Faculty, les Alien et Predators, ou Men in Black. Il possède aussi un scénario suffisamment fourni pour aider l’humour à maintenir le cap jusqu’au mot fin !

Dans une banlieue prospère américaine, un chef d’entreprise heureux se rend compte qu’il ne lui manque pas grand chose pour toucher du doigt le paradis. Pourtant dans son grand magasin, un meurtre horrible est perpétré.

Son gardien de nuit a été écorché entièrement et les forces de Police (Will Forte, glaçant et aussi timbré que les autres !) reconnaissent leur incapacité à gérer ce type de crime. C’est pourquoi Evan (Ben Stiller) décide de monter une surveillance citoyenne et après avoir posé des affichettes, attend que des volontaires se manifestent…

Si notre entrepreneur sera surpris par ceux qui vont se présenter, le spectateur, lui, ne sera pas déçus par les trois énergumènes… tous à la limite d’être asocial/borderline.

C’est bien sûr le point fort de ce long métrage, car si on connaît bien Vince Vaughn (qui joue souvent avec Stiller), que l’on apprécie de plus en plus le plus jeune Jonah Hill, on découvre avec bonheur le Britannique Richard Ayoade ! Ils proposent une équation à quatre inconnus sur laquelle les ET vont se casser les dents !

La mécanique est très bizarre (plusieurs types d’humour se percutent) mais fonctionne et surtout séduit. L’amitié va jouer son rôle de ciment, et les gags et la personnalité des personnages sont là pour nous faire adhérer au scénario.

Voilà de quoi nous aider à rentrer de vacances !

Fiche Technique

Sortie : 12 septembre 2012

Durée : 100 minutes

Avec Ben Stiller, Vince Vaughn, Jonah Hill,

Genre : comédie

Titre original : The watch