Il existe mille et une versions de Nina Hagen : Nina la « Castafiore punk », Nina la « vamp frivole », Nina la « terreur des bourgeois ». Qui est réellement Nina Hagen ? Le sait-elle elle-même ?
Voici qu’elle présente ses Confessions ; et elle écrit comme elle chante : sans filet et sans dispositif de secours, captivante, provocante, terriblement sincère.
Nina Hagen parle sans fards d’elle et de sa vie trépidante. Elle ne se complaît pas dans le récit des aventures et du succès apparents ; il est question ici de son fil d’Ariane, de la vérité de sa vie.
Au cours de sa vie et de son voyage spirituel intérieur, elle a rencontré Dieu et a vécu une histoire d’amour inouïe avec Jésus. « Est-ce que tu vas t’en aller comme tous les autres ? » a-t-elle demandé à Jésus cette fameuse nuit où tout a commencé.
La réponse à cette question résume l’histoire de la vie de Nina Hagen : « Je suis toujours là ! J’ai toujours été là, et je serai toujours là ! ».
Avis de Valérie
Ces confessions sont un beau cadeau que Nina Hagen fait à l’humanité tant elles sont empreintes d’amour, de vie et de sensibilité. Sa totale franchise pourrait surprendre mais permet de voir au travers d’elle aussi clairement que dans un livre. Ce qui est le propos de son autobiographie.
Que vous aimiez ou pas sa musique ou sa voix, que vous soyez en phase avec ses engagements ou non… que vous compreniez ou juste acceptiez sa recherche spirituelle et sa vie bohème, vous ne pouvez qu’être séduit par son éloquence, sa sincérité, comme par son humour et sa lucidité.
Son écriture et fluide tout en étant vibrante, elle emporte plutôt qu’elle ne vous invite… La force de son style est son langage parlé qui est riche et vous donne le sentiment de la connaître, d’être son amie.
Enfant de la balle au talent extraordinaire, elle a choisi un moyen d’expression extrême où elle s’est épanouie. Beaucoup ne voit d’elle que ce qu’elle montre, mais ici elle explique son parcours et le lecteur comprend mieux son cheminement.
Sa foi est aussi sincère que les autres engagements de sa vie et elle ne cache rien, ni tente de convaincre. Elle partage ‘juste’ son amour pour Dieu, comme pour son art, pour ses enfants ou pour ses engagements.
Une merveilleuse manière d’approcher l’une des artistes les plus surprenantes du XXe et du XXIe siècle qui s’ouvre à vous en toute affection. Brillant !
Fiche technique
Format : broché
Pages : 256
Editeur : Bénédictines
Sortie : 5 décembre 2011
Prix : 18 €