French Kiss 1986 – Avis +

– Les vrais pirates déjeunent avec de la sauce piquante !

1986 fut une grande année : la centrale nucléaire de Tchernobyl avait explosé, de même d’ailleurs que la navette spatiale Challenger. Et tandis que la comète Halley parcourait les cieux, les souvenirs des jeunes cinéphiles étaient encore remplis des aventures des Goonies (d’après une idée d’un dénommé Steven Spielberg).

À cette époque, le jeune Étienne Chouinard âgé de neuf ans était passionné par les pirates et se pâmait d’amour pour la jolie petite Marie aux cheveux noirs. Mais ses rêveries amoureuses venaient juste d’être interrompues par un impact avec « une chose au moins aussi méchante et vilaine que tous les ennemis de Spiderman et Batman réunis ensemble, qu’on aurait greffé sur le dos du caniche nain de grand-maman« .

Bref, voici la Rousse âgée de 10 ans, plus forte (et plus vicieuse qu’un garçon), flanquée de ses deux larbins (fans de hurlements divers pour l’un, et de G.I. Joe pour l’autre).

La baston – assez peu victorieuse pour Étienne – lui a donné l’idée d’une revanche combinée à son goût pour les histoires de pirates. Après un contact diplomatique avec l’ennemi, fut décidée une guerre de pirates entre les rues Perron et Beaulieu, autrement dit entre le clan de l’Oeil Noir (avec Étienne comme capitaine) et le clan des Rouges Gorges dirigé par la Rousse (bien entendu, « Rouges Gorges » signifie « gorges tranchées »).

Il est évident que le clan de l’Oeil Noir ne va pas se laisser impressionner et pas davantage par la rumeur selon laquelle la Rousse serait la fille d’une sorcière. La preuve : pour la bataille entre les deux clans de pirates, la Rousse a choisi pour son clan des armes ridicules… des ballons à eau… La duplicité féminine éclate bientôt… Les projectiles étaient remplis de sauce piquante !

Cet affrontement épique est empreint de nostalgie (on remarquera la présence d’Esteban, Zia et Tao) en vedettes invitées[[cf. Les Mystérieuses cités d’or]]. Les ruses employées révèlent le caractère divergent des deux leaders, l’un étant assez naïf et l’autre d’un machiavélisme assuré… Est-il besoin de préciser de qui il s’agit ?

Signalons que l’auteur québécois parsème l’histoire d’allusions visuelles savoureuses.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Michel Falardeau
Edition : Glénat
Collection : Glénat Québec
Sortie : août 2012
Prix : 15,50 euros
Inédit, grand format, 144 pages noir & blanc