Le Lorax – Avis +/-

Présentation officielle

Pour conquérir le cœur de sa jolie voisine, Audrey, Ted va s’échapper de Thneedville, un monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu, pour partir en quête d’un arbre vivant.

Ted va rencontrer le Gash-pilleur, un vieil ermite aigri reclus dans sa cabane au milieu de nulle part, et découvrir la légende du Lorax, cette créature aussi renfrognée que craquante qui vit dans la magnifique vallée de Truffala et lutte avec ardeur pour la protection de la nature.

Avec l’aide de sa grand-mère, Mamie Norma, Ted va devoir déjouer les pièges de O’Hare et ses sbires pour rapporter à Audrey la dernière graine d’arbre vivant au monde. Sans le savoir, le jeune garçon va transformer le destin de Thneedville.

Avis de Claire

De l’autre côté de l’Atlantique, il est une star, et pourtant au pays des gaulois c’est la première fois que l’on rencontre ce petit personnage, pas très beau, il faut le reconnaître, mais généreux et rigolo.

Dans le monde du Lorax, on aime les arbres majestueux et les petites fleurs… Mais c’était avant. Avant que toute nature ne disparaisse et laisse la place au béton, la scène d’introduction du film explique cela très bien, la verdure a cédé la place au plastique. Et ce n’est pas joli.

Le jeune Ted, pour les beaux yeux de la belle Audrey, qui souhaite plus que tout au monde voir au moins un arbre dans sa vie, va tenter l’impossible pour réaliser ce rêve. Avec l’aide de sa fantasque grand-mère, il part à la recherche du dernier homme qui a vu un arbre, et qui va lui raconter l’histoire du Lorax…

Classique de la littérature jeunesse, étudié dans les écoles dès publication, en 1971, cette histoire inspirée du livre du Dr Seuss (Theodor Geisel, mort en 1991 et l’un des maîtres à penser de Tim Burton) s’impose comme un porte-parole écologique.

Car c’est véritablement le message porté par ce conte abracadabrant, sans grand intérêt au fond, sauf que les personnages sont loin d’être antipathiques et plutôt bien doublés (en VO et en VF, avec notamment Kev Adams). A partir de 3 ans.

Fiche technique

Sortie : 18 juillet 2012
Durée : 87 minutes
Avec (Voix VF) : Kev Adams, Alexandra Lamy, François Berléand…
Genre : animation