L’été tous les chats s’ennuient – Avis +

Présentation de l’éditeur

C’est l’été, il fait chaud, les touristes sont arrivés et au commissariat de Perpignan, Sebag et Molina, flics désabusés rongés par la routine, gèrent les affaires courantes sans grand enthousiasme.

Mais bientôt une jeune Hollandaise est sauvagement assassinée sur une plage d’Argelès et une autre disparaît sans laisser de traces dans les ruelles de la ville. Sérial killer ou pas, la presse se déchaîne aussitôt !

Placé bien malgré lui au centre d’un jeu diabolique, Sebag, à la merci d’un psychopathe, va mettre de côté soucis, problèmes de cœur et questions existentielles, pour sauver ce qui peut l’être encore !

 » Elle attend sans joie, patiente et succombe. La maison de pierre deviendra sa tombe. Qui fait quoi, qui attrape qui ? Qui est le chat, qui est la souris ?  »

Avis de Claire

Tout commence comme dans tout bon polar, un crime mystérieux, puis un autre, les errances d’un assassin et les hésitations de la police… Rien de bien original à ce niveau.

Ce qui fait la différence dans le roman de Philippe Georget, ce sont les personnages, notamment celui du flic, atypique, original et pas mal tourmenté. Il angoisse pour sa famille, s’inquiétant de ce que ses enfants grandissent et s’éloignent de lui pas commun.

Etabli à Perpignan, il doit à son choix d’arrêter de travailler, pour élever ses enfants, une certaine réputation et surtout une mise au placard loin d’être méritée.

Fou amoureux de sa femme, Claire, il finit même par la soupçonner de le tromper, lorsqu’il la surprend en train de mentir, mais on n’en saura pas plus. Le mystère reste entier également sur la couleur des yeux de Claire, tantôt bleus, tantôt verts ou finalement noirs, ils sont changeants, comme ceux des chats.

Sebbag est un bon flic, son feeling le trompe rarement, c’est sans doute pour cela que l’assassin le choisit pour un terrible jeu de chat et souris. La mécanique est en marche. L’assassin s’amuse et Sebbag ruse.

Philippe Georget a su trouver un ton, une saveur toute particulière, du sud, à ce polar inspiré, où les états d’âme du héros, ses troubles de la vie domestique ont autant d’importance que la scène de crime.

Original.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 480
Editeur : Pocket
Sortie : 10 mai 2012
Prix : 7,60 €