Coup de pied dans les couples – Avis +/-

– Vous êtes qui ?
– Le créateur du monde, de la vie, de l’univers et de Mackintosh !

Dieu est contrarié. Il avait bien eu l’idée de placer le premier couple d’humain (un dénommé Adam et une certaine Éve) dans un cadre idyllique (un jardin avec un pommier). Mais il ne peut que constater qu’il a échoué. Rectification ! Le premier couple a échoué. Aussi Dieu persévère et récidive. Mais pour cela il change lieu de l’expérience : ce sera le milieu urbain (nom de code : ÉdenVille).

Dans cette cité assez peu paisible et quelque peu surpeuplée nous faisons connaissance avec trois couples. L’un d’entre eux est destiné à engendrer l’humanité future. Voici tout d’abord les Riches : Norbert & Catherine. Tandis que monsieur construit des centrales nucléaires son épouse assume son statut d’accroc au Botox et au yoga sexuel (pas avec Norbert).

D’un autre niveau social voici les Pauvres : Bernard et Nénette. Mère de famille dévouée Nénette exerce le métier de femme de ménage payée au noir, tandis que son conjoint exerce l’activité de chômeur accroc au téléachat. La classe moyenne est représentée par François et Térébenthine. Tandis que François politiquement centriste travaille dans la banque sa tendre moitié (accro aux soldes) exerce sa conscience politique dans le mouvement écologiste avec un slogan choc : « Les verts sont mûrs pour demain ! ».

Complication : le vélo de madame Térébenthine vient d’être volé sans doute par des militants anti-Grenelle, ce qui l’oblige à demander (rectification à ordonner) à son cher époux de la conduire à la manifestation sur sa moto hyper-polluante. Assistant aux évènements Norbert (constructeur de centrale nucléaire luttant ainsi contre l’effet de serre) commente : « Quand on voit la tronche de certains écolos, on en a de la sympathie pour la pollution ». (Ne serait-ce pas une allusion à quelqu’un ?).

Et pendant ce temps Dieu commence lentement et surement à s’énerver.

Cette description de la genèse de l’humanité sert de prétexte à présenter les différentes contradictions de l’être humain, que ce soit dans le domaine politique, social ou écologiste, sans oublier bien entendu les relations conjugales :

– Je veux une explication ! Et je veux la vérité !
– Tu veux une explication ou la vérité ?

Ne craignant pas un séjour dans les contrées infernales le couple composé de l’humoriste gaulois et de l’actrice romaine nous a livré un album savoureux et bourré d’allusions (au fait la dénommé Marine qui est éliminée au bazooka m’a rappelé quelqu’un !).

Fiche Technique

Scénario : Christophe Alévêque & Serena Reinaldi
Dessin : Du Vigan
Couleurs : Hélène Lenoble
Editeur : Hugo BD
Sortie : juin 2012
Prix : 13,95 €

Inédit, grand format, 48 pages couleurs