Chroniques du Nord sauvage – Avis +/-


Minuit c’est vraiment l’heure « heure » de la nuit, d’ailleurs toutes les horloges le savent puisqu’elles font tout un chambard de douze coups à minuit, et la tradition populaire est pleine de croyances de minuit.

Le Nord est entré brusquement dans la révolution industrielle. Elle a éventré la terre pour lui ôter son charbon et élever des montagnes de terrils et des cheminées d’usine. Puis l’économie s’est affaiblie. Mais il reste l’essentiel : les contes et les légendes. Certains remontent au paganisme, ce qui explique qu’on mentionne le petit peuple.

Mais le christianisme est bien présent. Ceci explique que les étoiles filantes sont en fait des âmes qui vont au paradis. Cependant certains croient qu’il s’agit d’anges qui tombent en flammes en jouant aux kamikazes.

L’elficologue Pierre Dubois nous présente l’imaginaire des terres du Nord, mais également des faits historiques. Voici Moneuse chef de bande, assassin et chauffeur du Nord. Ce brigand avant tout pittoresque mérite sa place dans les livres d’Histoire et le livre de Pierre Dubois lui assure sa renommée.

Avec lui c’est le Nord sauvage et sans règles qui resurgit.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 128
Préface : Jean-Luc Porquet
Illustrations : Pierre Dubois & René Hausman
Éditeur : L’Échappée
Collection : Lampe-tempête
Sortie : mars 2012
Prix : 12 €