Madame Edouard/La Nuit des coquelicots – Avis +

Présentation de l’éditeur

Drôle de flic que le commissaire Léon ! Belge, il vit à Montmartre avec maman, a son QG au bistrot du coin, et depuis qu’il a arrêté de fumer il tricote des paletots ringards pour son chien Babelutte…

Mais il mène ses enquêtes tambour battant, entouré de personnages hauts en couleur. Au menu, des aventures loufoques et grinçantes, pimentées d’humour noir.

Pas étonnant que Frédéric Dard ait parrainé la série lors de sa première partition… Dans Madame Edouard, Irma, le « travelo ménagère », revoit enfin sa fille. Bonheur de courre durée puisque, passé la surprise d’apprendre que son père est devenu travesti, la gamine disparaît, au moment même où l’on retrouve des cadavres de jeunes filles derrière des tombes de peintres célèbres… Le commissaire Léon va enquêter, flanqué de son adjoint, une catastrophe ambulante ! Quant à sa secrétaire, elle est trop occupée à se choisir de nouveaux seins… Pas aidé, le gaillard !

Avis de Claire

On se s’ennuie pas une seconde dans ce roman tonitruant de Nadine Monfils. Quel drôle de bonhomme que ce flic belge, introverti, qui préfère le tricot à la cigarette, qui vit avec sa maman et qui aime plus son chien que n’importe quelle poulette…

Quand une enquête de police empiète sur son petit univers et touche des gens de son quartier, il ne lésine pas sur les heures supplémentaires, quitte à en faire un peu trop même…

Ce roman de Nadine Monfils avait fait l’objet d’une adaptation très réussie en 2003, avec un casting prestigieux. Michel Blanc y incarnait avec brio le commissaire Léon, aux côtés de Didier Bourdon, d’Annie Cordy, de Josiane Balasko et de Dominique Lavanant. Tout à fait les personnages du livre, hautement sympathiques.

Présentation de l’éditeur

La Nuit des coquelicots démarre sur les chapeaux de roue… Après une grosse fête, trois amies rentrent en voiture. Un moment de distraction, et elles renversent une petite fille qui traversait la route, un bouquet de coquelicots à la main. Panique à bord ! La vie de ces trois femmes va basculer. Heureusement, entre deux mailles de tricot, Léon va dénouer les fils de cette diabolique histoire de vengeance…

Nadine Monfils est belge et vit à Montmartre. Elle est l’auteur de pièces de théâtre, de contes et de nombreux romans, ainsi que de polars dans la Série noire. Chez Belfond, elle a publié notamment Babylone Dream (2007), Nickel Blues (2008) et Coco givrée (2010).

Avis de Claire

Ce second roman des aventures du commissaire Edouard reprend avec bonheur les mêmes ficelles, un humour à la Frédéric Dard, nonchalamment disséminé de-ci de-là, saupoudré d’un suspense presque hollywoodien.

Cette histoire de vengeance partie d’un fait divers tragique (la mort d’une enfant) va donner bien du fil à retordre au courageux commissaire, qui n’aura pas assez de bobines de laine pour calmer ses nerfs.

Une lecture revigorante !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 446
Editeur : Belfond
Sortie : 7 juin 2012
Prix : 19 €