– Deux missiles droit sur nous !
– Oh, tant qu’ils n’en lancent pas trois ce n’est pas marrant.
– Quatre! Tu es content ?!
Durant la guerre du Vietnam, l’US Navy envoya ses bombardiers A6-Intruder attaquer le Nord-Vietnam. Ces appareils étaient dépourvus de moyens de défense contre la chasse ennemie. Subissant les attaques des Migs, les tirs de missile, ceux de l’artillerie anti-aérienne et même des fusils des fantassins, ils larguaient leur bombe exactement à l’endroit désigné. C’est-à-dire dans la jungle là où les renseignements et les politiciens leur avaient d’y d’attaquer.
Après avoir pulvérisé quelques arbres ils devaient s’efforcer de revenir intacts au porte-avions. Désabusé le lieutenant Jake Grafton (Brad Johnston) hérite d’un nouveau copilote Virgil « Tiger » Cole (Willem Dafoe) qui lui au moins a trouvé une raison de combattre. En fait il est là pour la bagarre. De son côté Grafton, suite à sa rencontre avec Callie (Rosanna Arquette), s’est trouvé une raison de survivre et donc de l’emporter sur l’adversaire.
Grafton et Cole réalisent bien vite que la seule chose utile consiste à détruire les missiles antiaériens Sam. Mais bien entendu, le haut-commandement ne peut autoriser une mission de bombardement sur un dépôt d’armes qui tue ses pilotes. Cependant deux d’entre eux peuvent décider de risquer la cour martiale.
Le réalisateur John Milius (Conan) a adapté efficacement le roman de Stephen Coonts. La spectaculaire attaque nocturne de la ville d’Hanoï est malheureusement contrebalancée par d’autres scènes où le manque de budget se fait ressentir.