Paraphilia – Avis –

Présentation de l’éditeur

Le corps de Rebecca, dix ans, est retrouvé dans une rivière. L’inspecteur David Pitman, chargé de l’enquête, attribue rapidement d’autres victimes à son meurtrier, qui agit toujours selon le même mode opératoire : des fillettes enlevées près de chez elles sont retrouvées mortes dans les jours qui suivent, près ou dans un cours d’eau, agressées sexuellement puis étranglées.

Aucun indice exploitable n’est retrouvé, seule une carte de visite est laissée dans le corps de la victime, et porte le nom du meurtrier : Oncle Tom. Alors que la chasse à l’homme commence, la mère de Rebecca décide elle aussi de mener l’enquête afin de comprendre ce qu’est la paraphilia, troubles psychosexuels dont fait partie la pédophilie. Elle va bientôt se retrouver au coeur d’une machination qui dépasse l’entendement…

Saffina Desforges est un duo d’auteurs anglais. Inspiré de faits réels, leur thriller est connu au Royaume-Uni sous le nom de Sugar and Spice. N’ayant pas trouvé d’éditeur, ils décidèrent de le publier eux-mêmes en version électronique. Trois mois après son lancement, le livre est un succès : près de 150 000 exemplaires vendus. MA Editions, dans sa collection Pôle Noir, est le premier éditeur à publier ce best-seller.

Avis de Claire

Inspiré d’une histoire vraie, ce roman nous plonge dès les premières lignes dans une ambiance tout ce qu’il y a de macabre. S’agissant d’un meurtre d’enfant, il est bien évident que la lecture de ce polar n’est pas une promenade de santé.

Comme dans un banal scénario de Cold Case ou Criminal Minds, les évènements se déroulent, les faits sont avérés, et l’enquête commence. Alors que la police piétine, la mère d’une jeune victime s’improvise enquêtrice, aidée de son petit-ami journaliste.

C’est là où le bât blesse justement, on a bien du mal à croire qu’une mère victime de l’indicible se retrouve à mener, le coeur vaillant ou presque, ce type d’investigation… Les auteurs pensent de temps en temps à lui tirer quelques larmes, mais ce n’est pas suffisant pour rendre son personnage crédible.

Si l’on met cet aspect-là de côté, le roman impose un rythme assez soutenu, avec des rebondissements, des évènements tragiques, surprenants, voire invraisemblables… On a quand même du mal à suivre tant les auteurs cherchent à nous envoyer bien trop commodément sur de fausses pistes, d’ailleurs l’explication qui nous est donnée nous laisse quelque peu sur notre faim.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 522
Editeur : MA-éditions
Sortie : 6 juin 2012
Prix : 20 €