– Aujourd’hui, samedi 27 mars 1810 nous avons été coulés par Moby Dick
L’île de Nantucket a basé l’essentiel de ses activités sur la chasse à la baleine. Bien souvent des navires ne rentrent pas et ceux qui reviennent le font presque toujours avec des équipages incomplets.
Puis est venu le blocus de l’île durant la guerre-anglo-américaine de 1812-15. Isolés les habitants de l’île ignorent qu’aux antipodes deux marins naufragés ont survécu. Achab et Elie, rescapés d’un affrontement avec la baleine blanche, ont touché terre aux îles Marquises et séjournent à présent au coeur d’une tribu de cannibales.
Le séjour d’Achab rejoint ici l’expérience d’Herman Melville qui relata son aventure sous forme romancée dans Taïpi (Gallimard, 1952). Le roman Moby Dick voyait un vieux fou nommé Elie invectiver Achab. Les évènements relatés dans ce troisième tome de la BD expliquent sa folie.
Les liens avec le roman sont habilement présentés. On découvre un jeune cannibale dans lequel on reconnaît Queequeg qui sera harponneur à bord du Pequodmieux vaut dormir aux côtés d’un Cannibale sobre que d’un Chrétien ivre« »>) . L’astuce scénaristique la plus remarquable réside dans l’apparition d’Ismaël.
Fiche Technique
Scénario & Dessin : Patrick Mallet
Couleurs : Laurence Croix
Editeur : Treize Etrange
Sortie : juin 2010
Prix : 13,50 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs