Francesca, la trahison des Borgia – Avis +

Présentation de l’éditeur

Été 1493
Rodrigo Borgia, désormais Alexandra VI, est pape depuis près d’un an.
Hantée par les fantômes de son passé, Francesca, qui a joué un rôle crucial dans son ascension au trône de Saint-Pierre, doit à présent faire en sorte qu’il y reste.

Étant l’empoisonneuse de la plus tristement célèbre et de la plus dangereuse des familles italiennes, cette maîtresse de la mort va affronter moult périls, intrigues et duperies qui menacent d’éteindre la lumière de la Renaissance.

Alors que le danger l’encercle de toutes parts, Francesca élabore un plan désespéré, mettant sa propre vie en danger. Elle va se confronter à la folie d’un homme bien décidé à détruire tout ce qu’elle s’est engagée à protéger.

Avis de Na Dia

Le livre débute juste après que Rodrigo Borgia soit devenu le pape Alexandre VI, là où le premier tome s’était arrêté, en mai 1493. Si le premier tome était parfait, ce tome deux n’a rien à lui envier.

Sara Poole ne revendique pas la véracité de son histoire, et pourtant, son histoire nous tient en haleine de la première à la dernière page. Il faut dire que les Borgia sont une grande source d’inspiration pour les écrivains, et que Sara Poole a eu la bonne idée de placer son héroïne dans la sphère privée de cette famille très controversée.

Dans ce second tome, le personnage de Francesca est bien établie en tant qu’empoisonneuse et donc ce statut lui donne une importance considérable. Mais la vie à Rome au XVe siècle n’est pas de tout repos et Francesca va devoir affronter un danger qu’elle n’attendait pas.

Toujours aussi bien écrit, Sara Poole nous offre ici un roman historique sans fausse note, un thriller haletant et maîtrisé d’un bout à l’autre. Elle a su imposer un rythme à son histoire qui ne s’essouffle pas et qui nous empêche de refermer le livre avant d’en être arrivé à la fin.

Mais c’est aussi une description de la vie à la Renaissance retranscrite avec passion, un très bon moment de lecture pour accompagner vos soirées.

Vivement le tome 3 !

Fiche Technique

Broché: 418 pages
Editeur : MA Éditions (18 avril 2012)
Collection : Pôle roman
Prix : 20€