Gagnez 10 Gaulois avec Fleurus

Nos ancêtres les Gaulois… gnien, gnien, gnien ! Que vous ayez ou non des gènes celtes dans votre patrimoine, la vie des principaux fondateurs de la France est particulièrement intéressante, d’autant que l’on continue à découvrir des artefacts qui modifient encore notre manière de les appréhender.

Fleurus a édité un superbe album qui d’une manière précise et ludique retrace ce que l’on sait d’eux. C’est à la fois illustré et très coloré et des photos récentes sont insérées ce qui complète parfaitement chaque chapitre.

Précisons que si l’ouvrage est destiné aux 10-16 ans, il dépasse largement son public en interpellant les jeunes adultes et les… moins jeunes ! De plus, il s’agit d’une édition remise à jour et bénéficiant de toutes les dernières informations sur ce peuple.

Pour pouvoir faire partie du groupe des tirés au sort, répondez à une question simple. Les deux premières bonnes réponses gagneront d’office un des 10 albums mis en jeu : normal, n’est-ce pas ? Puis les 8 suivants seront tirés au sort parmi les bonne réponse.

Nous vous demandons donc de répondre uniquement sur cette adresse e-mail, afin de valider votre participation : jeu@onirik.net, du 13 au 27 juin 2012, minuit. N’oubliez pas d’inclure vos coordonnées postales pour que l’on puisse vous faire parvenir votre gain.

Bonne chance à tous !


Quel est le chef gaulois qui a fédéré nombres de tribus pour s’opposer à Jules César mais qui dût s’avouer vaincu à Alésia ?

N’oubliez pas, Wikipedia est votre amis, tout comme Astérix et Obélix 🙂

Bravo à tous, et bien sûr il s’agissait de Vercingétorix !


Les gagnants sont :

– La chouchoute, connue de nos services, est : Justine D. de Varreddes ! Bravo à elle pour son ultime rapidité !

Ensuite ont été tiré au sort :

– Olivier L. de Atton
– Samuel G. de Gan
– Aurélia D. de Talence
– Eleonore V. de Paris
– Chantal B. de Vigan
– Bertrand B. de Pont-Saint-Esprit
– Gilles L. Chilly-Mazarin
– Noël S. de Paris
– Elise D. de Brest

Les Gaulois collection La Grande IMagerie auteur Stéphanie Redoulès Illustrations Agence MIA