La bande se met en mouvement.
Face à la meute en approche, Maryse Duwaele, livide, agrippe la manche de son mari.
Lequel agrippe la première arme à portée de main : la bouteille de genièvre.
– 1940 : dans le Nord de la France les nationalistes flamands alliés aux nazis entament la chasse aux Juifs
– 1941 : les Oustachis croates se rangent aux côtés des nazis
– 1943 : deux divisions de SS Bosniaques sont recrutées
– 1944 : les troupes de la SS Mohamed du capitaine Maadi traquent les résistants
– 1 avril 1944 : les membres de la 12e Panzerdivision SS Hitlerjugend réalisent le « Massacre d’Ascq »
– 1945 : la Division SS Charlemagne composée de volontaires français est engagée sur le front de l’Est
– 2012 : à Roubaix sur la place du Général De Gaulle, Robocop affronte les nazis bulgares
La ville de Roubaix a été fortement marquée par l’Occupation. Aujourd’hui la violence renaît. Une épouse outragée refuse d’ouvrir la porte du domicile conjugal à son époux infidèle. Or ce dernier voit arriver vers lui un patibulaire qui visse tranquillement un silencieux sur le canon de son pistolet.
Et tandis que les Skinheads manifestent contre l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne l’Organisation non gouvernementale d’ Aristide Clairembart[[cet archéologue est surtout connu pour ses deux compagnons d’aventures le Français Robert et l’Écossais Bill]] est attaquée au fusil à pompe (mais où est donc Bob Morane lorsqu’on a besoin de lui ?).
Puisqu’il faut des héros en voici deux. Représentant de l’ordre comme le prouvent sa carte de police, sa matraque télescopique et son pistolet Sig Sauer, le lieutenant Bensalem et été surnommé « Reubeucop » en raison de ses origines et de ses méthodes expéditives. Il est chargé d’élucider les meurtres spectaculaires effectués par un albinos.
L’autre membre du dynamique duo se trouve être Karim Khodja. Ce journaliste dépressif est réveillé par les gifles de son épouse cyclotimique suite à un cauchemar terriblement réaliste. Les massacres entrevus en songe auraient-ils un lien avec les crimes récents ?
Sa route croise bientôt celle de… Karim Khodja. Son homonyme se trouve être un vieillard alerte qui se présente comme étant son oncle. Karim Khodja est perplexe. Sa famille ne lui a-t-elle pas expliqué que son oncle était décédé durant la guerre d’Algérie ? Pourquoi apparaît-il dans sa vie alors que ses cauchemars correspondent aux meurtres sauvages bien réels ? Et pourquoi certaines personnes ne semblent-ils pas voir cet autre Karim Khodja ? Hum… quel est le titre de cet ouvrage déjà ?
Cette quatrième aventure des deux enquêteurs roubaisiens[[Sérail killer (Folio), Takfir sentinelle (Gallimard), World Trade Cimeterre (Le Cherche Midi) ]] les confronte pour la première fois au fantastique. Le contexte historique est plus poussé et fait intervenir les heures sombres de la violence étatique en Europe. Ce passé pas si éloigné que cela ne demande qu’à resurgir (le titre original refusé par l’éditeur aurait dû être Le retour du SS).
Le propos est sobre. La caricature est absente. On trouve même en la personne du sénateur-maire André Nooten une transposition de la figure historique d’André Diligent, ancien résistant et incarnation des valeurs républicaines.
L’enquête stressante et la présentation des sanglants faits historiques contribuent à la formation d’une atmosphère inquiétante. Si le fantastique est présent le danger est issu directement d’un extrémisme bien réel.
Les bases historiques de thriller teinté de fantastique contribuent efficacement à l’intrigue.
Fiche Technique
Format : poche
Prix : 160
Editeur : Editions Ravet-Anceau
Collection : Polars en Nord
Sortie : 20 juin 2011
Prix : 8 €