La Tombe de Lazare – Avis +/-

Isaïe 2,4. « Même quand vous faites pénitence, vous appartenez à Dieu. » C’est pourquoi le roi veut que ce soit vous qui preniez la tête de cette mission.

1254
Voici dix ans que Guillaume Uzès a quitté la Terre Sainte emportant avec lui son bien le plus précieux : sa fille Marie. Mais voici qu’un Hassassin est venu d’Alamut pour éliminer celle qui par sa mère est la descendante d’un sultan.

Simultanément le vieux guerrier retiré sur ses terres provençales reçoit la visite de deux moines dominicains venus le recruter au nom du roi et du Pape. La quête de reliques doit permettre une nouvelle croisade.

C’est ainsi que se forme un groupe hétéroclite composé d’un combattant d’expérience, d’un moine expert dans le déchiffrement de textes anciens, d’un novice dominicain doué pour les acrobaties (même les moines apprennent à faire le mur) et d’une novice de l’ordre de la Chartreuse experte en crochetage de serrure (mieux vaut ne pas préciser quel péché mortel était rendu possible par l’usage de telles compétences à l’intérieur d’un couvent).

Le périple débute dans une ambiance de dissimulation, d’intrigues et de paranoïa. Ceci génère des ennemis inattendus et également un renfort surprenant en la personne d’un mercenaire mongol[[une tendance actuelle comme le prouve l’apparition surprise d’Hulegu le Mongol dans la série Crusades d’Izu, Nikolavitch et Zhang Xiaoyu (Humanoïdes Associés)]].

Très loin de l’école franco-belge, les deux auteurs hispaniques nous présentent une œuvre riche en détails et aux angles de vue variés. Les courses-poursuites sur les toits, tout comme les complots se font sous le regard d’oiseaux curieux ou de chats ayant pleinement conscience de l’incohérence des décisions humaines.

Superbe… précisons cependant que la citation biblique ne correspond pas au livre d’Isaïe.

Fiche Technique

Scénario : Orrõno Kolzo Azpitarte
Dessin & Couleurs : Glarza Angel Unzueta
Traduction : Anne-Marie Ruiz
Editeur : Glénat
Collection : Grafica
Sortie : juin 2012
Prix : 13,90 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs