Présentation officielle
Approchez, n’ayez pas froid aux yeux… Victor Vasarely (1906-1997) crée des œuvres étonnantes.
Quelques couleurs vives, des formes géométriques, pour un effet garanti : ça bouge, ça clignote, ça gonfle dans tous les sens !
Mais le père de l’op’art est aussi un graphiste très inventif, un maître du noir et blanc et même l’architecte d’une mystérieuse cité du bonheur, ouvrez l’œil.
Avis de Claire
Victor Vasarely, de son vrai nom Vásárhelyi Győző est un plasticien d’origine hongroise, considéré comme le père de l’art optique. On a tous vu au moins une oeuvre de Vasarely, même si on ne le sait pas forcément : le portrait de Georges Pompidou à Beaubourg, c’est lui ; le logo des voitures Renault en 1975, c’est aussi lui !
Armés de ciseaux, cartons de différentes couleurs et papier blanc, les enfants pourront créer une oeuvre à la manière de Vasarely, en trompe-l’oeil, de préférence !
Notez que Vasarely est actuellement à l’honneur à Paris actuellement, au Musée en herbe, le musée conçu spécialement pour les enfants, dans l’exposition Vasarely vous a à l’oeil, et ce, jusqu’au 31 décembre 2012.
L’artiste contemporain invité pour ce numéro haut en formes et en couleurs est le breton Gwendal Le Scoul, passionné de dinosaures et de monstres en tout genre. Il crée principalement à partir de son ordinateur.
Premier magazine d’art réservé au jeune public, Dada s’illustre par son originalité, sa créativité et sa simplicité. Mettre l’art au niveau des enfants sans les prendre pour des ignorants, en respectant leur sens de l’imaginaire et de la réflexion, tel est le pari (très) réussi de cette superbe revue! A partir de 7 ans.
Fiche technique
Editeur : Arola
Pages : 52
Sortie : 2 mai 2012
Prix : 7,50 €