Les Contes de la lune – Avis +

Présentation de l’éditeur

Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries… Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.

Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l’aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l’ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !

Avis de Claire

La lune fascine. Astre de la nuit, elle a une influence sur la vie des humains ou des animaux, quels qu’ils soient. A travers sept contes originaux (un pour chaque soir de la semaine) inspirés de la culture amérindienne, des contes de fées, des légendes urbaines…, Elisabeth Delaigle revisite avec talent l’univers des histoires pour enfants.

Dans ce livre, des intrigues très différentes se côtoient en parfaite harmonie. Le Buveur de lune, par exemple, reprend le thème d’une légende qui raconte que des Indiens allaient boire au halo de la Lune pour retrouver leurs forces, l’amitié d’un majestueux oiseau et d’un jeune garçon en est témoin.

Dans Le Boxeur de lune, un jeune déraciné fait l’apprentissage de la vie et découvre la passion de la boxe en s’entraînant à la lumière nocturne de la Lune. On n’a aucun mal à imaginer la beauté suggérée par l’image. Les illustrations raffinées de Christiane Moreau sont d’ailleurs particulièrement réussies.

Les Contes de la Lune sont un savoureux hommage aux contes de fées de notre enfance, aux Fables de Lafontaine, on pense aussi parfois aux contes de Charles Perrault, de Marcel Aymé, à la comtesse de Ségur, à l’univers animalier de Béatrix Potter, à laquelle l’auteur fait un clin d’oeil complice explicite dans Les Chasseurs de Lune.

Livre aux héros particulièrement attachants (un jeune Indien, une princesse, des animaux, un groupe d’enfants…) auxquels les jeunes lecteurs prendront plaisir à s’identifier, avec des lieux magiques ou qui font rêver, comme autant d’invitations au voyage, ces Contes de la lune se lisent avec délice.

Fiche technique

Format : album
Pages : 94
Editeur : Persée
Sortie : 14 novembre 2011
Prix : 11,66 €

Page Facebook