Petits arrangements avec le mariage – Avis –

Présentation de l’éditeur

Elle ne jure que par les grands couturiers, stylistes et joailliers, c’est une accro du shopping… pakistanaise. Loin de la 5e Avenue, son terrain de chasse favori se trouve dans les quartiers chic de Lahore.

Mais être à la pointe de la mode n’est pas de tout repos, surtout lorsqu’il faut enchaîner avec les réunions entre copines et les cocktails mondains. Des festivités malheureusement de plus en plus rares depuis que les  » barbus-fondus  » font régner leur loi.

Ce quotidien bien réglé est bouleversé le jour où tante Pussy vient faire appel à ses talents de marieuse. Elle l’implore de trouver à son cousin une bonne épouse, issue d’une famille honorable comme la leur, pas une de ces femmes aux moeurs douteuses dont il s’entiche en permanence.

Notre héroïne se met alors en quête de l’épouse parfaite : une jeune fille au teint clair, gentille, obéissante et riche bien sûr ! Car si elle a une certitude, c’est bien que l’argent fait le bonheur. Mais pas sûr que l’intéressé partage son point de vue sur la question…

Avis de Joëlle

Une héroine totalement chick-lit : fan de grands couturiers, bijoutiers et totalement superficielle… Sauf que celle-ci est Pakistanaise ! Elle tient son journal et ainsi, on suit ses mésaventures. De ses problèmes domestiques, à la recherche de la femme idéale pour son cousin, son récit est ponctué de réflexions drôles et caustiques qui nous font découvrir un Pakistan loin de ce que l’on pouvait imaginer.

Le côté satire sociale mordante est vraiment très bien exploité. Mais rapidement la surprise et l’originalité font place à l’ennui et l’agacement. L’héroïne et ses permanentes fautes de langage finit par devenir très lourde et saoulante.

Son obsession pour l’argent et les biens matériels est extrêmement répétitif. Au final, ce qui aurait pu être un roman drôle et intelligent devient un roman indigeste, malgré le ton acerbe et l’originalité du propos.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 288
Editeur : Fleuve Noir
Sortie : 12 avril 2012
18,90 €