Indian Palace – Avis +/-

Présentation officielle

Des retraités britanniques partent en Inde, où la vie est moins chère. Ils arrivent au Marigold Hotel, un palace dont des publicités leur ont vanté les mérites.

Quoique le nouvel environnement soit moins luxueux qu’imaginé, ils sont pour toujours transformés par leurs expériences communes, découvrant que la vie et l’amour peuvent recommencer lorsqu’on laisse son passé derrière soi.

Avis de Claire

John Madden, le réalisateur de Shakespeare in love, revient avec un film très british, aux recettes bien (trop ?) connues qui ont déjà fait en leur temps le bonheur du box-office.

Casting haut de gamme, décorum authentique, histoire dans l’air du temps, le film a tout pour plaire et faire un carton. Sauf que… Il y a comme un malaise à l’évocation de cette Inde mystifiée, El Dorado accessible pour des retraités de tous bords…

Laissons de côté la cascade de clichés multiples et attendus (Maggie Smith par exemple, joue une raciste radicale qui finalement n’en est pas une ; Judi Dench ancienne oisive qui s’ouvre à la vie au contact d’étrangers ; le palace n’est pas aussi luxueux que sur les photos…), qui veulent que tout n’est pas rose ni calme au pays de Gandhi.

Ces britanniques trop sûr d’eux débarquent dans ce pays, à l’instar de néo-colons, cherchent à profiter uniquement des avantages et font fi des inconvénients. Seul le personnage d’homosexuel, joué par Tom Wilkinson, à la recherche de son amour perdu, est réellement émouvant.

Indian palace, c’est l’Inde vue par le prisme d’un échantillon caricatural de britanniques vieillissants, mais c’est aussi un réalisateur qui n’assume pas ses choix. Le côté social n’est qu’effleuré, de même que le poids des traditions.

Et surtout pourquoi, par exemple, les Indiens entre eux ne s’expriment pas dans leur propre langue ? Pourquoi parlent-ils un anglais scolaire zebré d’accent, et cela même lors d’un dialogue entre une mère aux moeurs traditionnelles et son fils (Dev Patel, vu dans Slumdog millionnaire) qui veut s’affranchir ? Voilà qui manque de cohérence.

Malgré quelques scènes cocasses (Celia Imrie qui se fait passer sans succès pour la princesse Margaret) ou attendrissantes (l’Intouchable de l’hôtel qui invite une anglaise récalcitrante chez elle) et des paysages de carte postale aux reflets mordorés, on a quand même du mal à y croire.

Dommage.

Fiche technique

Sortie : 9 mai 2012
Durée : 124 minutes
Avec : Judi Dench, Maggie Smith, Tom Wilkinson, Bill Nighy, Penelope Wilton
Genre : comédie