La fausse Comtesse – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Londres, février 1817
Esme ferait tout pour Jamie, son frère adoré : infiltrer la haute société d’Edimbourg sous une fausse identité, subtiliser des documents confidentiels… Mais se faire passer pour l’épouse de Quin MacLachlann, ce débauché qui sert d’associé à Jamie ? Elle ne peut s’y résoudre.

D’ailleurs, Quin et elle ne seraient pas crédibles dans leurs rôles : ils se méprisent bien trop pour faire illusion. Seulement, comment refuser son aide à son frère, lui qui l’a toujours soutenue depuis son enfance ? D’autant que le provocant Quin, loin d’être réticent à l’absurde projet des fausses noces, accepte sans hésiter…

Avis de Swolen

Nous découvrons dès ce mois d’avril, une saga inédite de Margaret Moore, dont le second et dernier tome paraîtra en juin 2012. Nous avons là, une héroïne plutôt atypique pour l’époque. Esme est passionnée par le Droit et travaille secrètement pour frère Jamie, notaire à Londres.

Afin de venir en aide à la femme qu’il aime depuis quelques années, Jamie demande à sa sœur et à son ami Quinn, de s’infiltrer dans la bonne société d’Edimbourgh, dont Quinn est issu. Ils devront se faire passer pour le comte et la comtesse de Dudhagen. Mais pour cela, il faudra qu’ils passent outre leur animosité mutuelle.

Les personnages sont plutôt réussis. Esme est une femme moderne pour son époque, elle aime travailler pour son frère, au risque de perdre toute chance de se marier, si un jour on découvre ses activités. Elle a la langue acérée et une répartie à toute épreuve.

Pour elle, Quinn n’est qu’un débauché, bon à rien et ne prenant aucune chose au sérieux. Les joutes verbales et taquineries de ces deux personnages charismatiques sont plaisantes et animent le récit. Cette collaboration forcée, leur apprendra à se découvrir.

Toutefois, leur idylle naissante prend tout à coup un tournant inattendu et les dialogues autrefois amusants, deviennent très fleur bleue, ce qui est loin de ce que l’on a habituellement avec cet auteur. On tombe vraiment dans le sucré au risque d’en faire une overdose.

Et si l’on ajoute à cela le manque de crédibilité du déroulement de l’intrigue, ce roman qui partait bien, perd cruellement de son attrait. D’autant que si l’histoire se déroule en Ecosse, cet aspect n’est pas exploité…

Attendons donc le tome suivant en juin 2012 !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 310
Editeur : Harlequin
Collection : Les Historiques
Sortie : 1 avril 2012
Prix : 6,60 €