La balade de Pell Ridley – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une jeune fille se lève dans la campagne endormie, embrasse ses sœurs assoupies, scelle son cheval et galope vers l’avenir… Nous sommes au XIXe siècle, en Angleterre, et la vie est rude pour les jeunes filles de condition populaire.

Pell le sait, pour elle comme pour toutes les autres, ce sera une vie à la ferme, un mari choisi et sans doute une ribambelle d’enfants… Mais comme dans les romans de Thomas Hardy, Pell refuse la fatalité. Cette intuition que la vraie vie est ailleurs guide Pell, comme son cheval la guide vers un autre paysage, peut-être plus difficile mais plus vivant, plus humain.

Avis de Francesca

C’est un magnifique texte, qui n’est pas vraiment à cataloguer en roman jeunesse. Pell est une formidable héroïne en quête d’ailleurs, d’une autre vie, de liberté, d’autre chose de ce à quoi elle est destinée. La voilà partie avec son cheval et son petit frère mutique.

Toutes sortes d’aventures lui arrivent, de belles comme des dramatiques, et c’est à travers sa quête qu’elle mûrit et devient femme. Elle est courageuse et entêtée. Elle perd certaines de ses illusions et apprend de ses erreurs. Elle évolue sous nos yeux.

Alors que le début est assez monotone, la seconde partie est plus rythmée et d’une volupté troublante avec cette rencontre qui va changer l’existence de Pell. Les propos sont tout en allusions pudiques et en sensibilité, mais la puissance sensuelle de la relation complexe attrape le lecteur pour ne plus le lâcher.

Ce roman raconte l’histoire de Pell, mais également celle d’autres protagonistes qu’elle rencontre au gré de ses pérégrinations. Et c’est toute une époque qui est dépeinte, la misère des pauvres gens, l’injustice faite à la condition des femmes et l’implacable regard moral des autres avec leurs préjugés et leur intolérance. Des tranches de vie sont narrées par Meg Rosoff de manière passionnante et instructive.

Il y a une certaine distance entre le lecteur et les personnages, avec la façon de narrer l’histoire à la troisième personne, mais cela donne davantage de mystère à l’atmosphère, et donne envie d’en savoir plus, de pénétrer dans leurs pensées et leurs vies, sans toutefois y arriver complètement.

Meg Rosoff, déjà auteur de plusieurs romans jeunesse, signe là un roman bouleversant dont certains passages resteront dans nos mémoires pendant longtemps.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 250
Editeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Sortie : 2 mai 2012
Prix : 12,50 €