Présentation de l’éditeur
La sexualité est le règne des idées fausses et des diktats. Malheureusement, les deux entretiennent un contexte peu propice à une sexualité satisfaisante.
Ce guide offre une réflexion sur la place qu’occupe la sexualité dans notre société et les conséquences d’une certaine dictature de la jouissance. Il propose des pistes de compréhension des différences hommes et femmes, un atout pour explorer de nouveaux domaines, sans pour autant se laisser imposer des actes contraires à ses envies.
Enfin, il répond aux questions les plus fréquemment posées dans le cabinet du sexologue sur les pratiques sexuelles, le plaisir et le désir : la pornographie gâche-t-elle le sexe ? Le sex toy est-il indispensable pour être libéré ? Faut-il vivre ses fantasmes ? Le point G existe-t-il vraiment ? Les hommes ont-ils plus de besoins sexuels que les femmes ? La tendresse nuit-elle au plaisir ? Et bien d autres questions encore…
Des réponses concrètes à toutes nos interrogations, sans langue de bois.
Avis d’Emilie
Quel livre fascinant ! Le docteur Mimoun, qu’on ne présente plus, nous livre une étude sans détour que le sexe et l’amour dans notre société.
On commence par l’Histoire de l’amour et du sexe, en n’omettant pas de démonter les idées reçues qui leurs sont liées. Et qu’est-ce qu’il y en a !
Le processus d’éloignement et d’objetisation de la femme est décrit et expliqué, avec simplicité, sans jugement de valeur. Pour les lectrices, c’est agréable, car les mots ne mettent pas en colère, et pour les lecteurs, voilà une jolie leçon d’humilité.
Enfin, une leçon… Pas tout à fait, puisque l’auteur prend garde à n’accuser personne. Le sexe comme on le conçoit aujourd’hui est ensuite décrypté. De la libération sexuelle (vraiment ?) acquise, l’utilisation des sextoys, la pudeur, la publicité… Tout y passe.
Ce livre est principalement écrit pour expliquer la femme : comment perçoit-elle le sexe, l’amour, le désir… Et ces passages sont les seuls moment où l’on peut mettre un petit bémol : ils sont trop généraux pour être tous réalistes.
Le passage sur « la peur de passer pour une salope » par exemple, reste un peu bancal. Beaucoup de femmes assument leur liberté et leur libertinage sans aucun regard pour le qu’en dira-t-on. Pourtant, le paragraphe laisse penser que non, c’est une pensée universelle.
Mais si quelques lignes font parfois tordre les lèvres de désaccord (et si on était tous d’accord sur un sujet tel que le sexe, ça se saurait !), ça n’est vraiment pas une raison de bouder. Le livre est tout à fait excellent !
Surtout qu’on parle ici ouvertement du plaisir féminin (et c’est rare !), qu’on utilise les mots juste sans en avoir peur (oui, il est écrit « clitoris » !) et qu’on répond à des questions « bêtes » mais qu’on se pose tou(te)s (« Lorsque l’homme éjacule, a-t-il un orgasme ? »).
On apprécie vraiment la mise en page efficace, accessible. Des questions sont posées en rouge, et un court paragraphe y répond. On peut ainsi soit lire le livre du début à la fin ou le feuilleter et le lire au gré des pages qu’on tourne.
Et vraiment, le livre porte très bien son titre ! C’est tout sauf un guide. Non, ce livre ne vous expliquera pas comment faire jouir une femme systématiquement de telle façon, mais plutôt que ce n’est pas l’objectif à atteindre. Et que les câlins sont bien plus agréables et joyeux lorsqu’on est amoureux de son partenaire.
Un livre à mettre entre toutes les mains, y compris celles des ados (une large partie leur est consacrée). La lecture facile, les mots décomplexés, des explications simples et suffisamment générales… Très très bon !
Si vous ne devez en acheter qu’un, c’est celui-ci !
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 240
Editeur : Bréal
Collection : Antiguide
Sortie : 23 avril 2010
Prix : 19,90 €