Bonneval Pacha : tome 1 – Avis +/-

99 vaisseaux se dressaient face à nous ! Plus du double de notre flotte ! Nous avions pour nous la brise, il eût été facile d’éviter la bataille en conservant notre avance… Mais nous combattions pour l’honneur. Rien ne pouvait nous arrêter.

Au XVIIe siècle, les cadets de la noblesse de France se devaient soit de choisir le métier des armes, soit de prendre la voie de la religion. Claude-Alexandre de Bonneval ayant réussi à se faire renvoyer des Jésuites (comme plus tard un dénommé Surcouf) il intégrera la marine.

Ceci lui permet de recevoir le baptême du feu à treize ans. Le ministre de la marine constatant son âge et sa blessure décida de réformer le jeune homme. Ce dernier refusant il poursuivit sa carrière dans la marine, jusqu’à ce que survienne sa rencontre avec un autre ministre. Or celui-ci éprouvait un certain intérêt pour la maîtresse du jeune officier.

Suite au refus de l’intéressé, sa carrière s’en fut quelque peu compromise. Aussi vint un transfert dans l’armée de terre, ce qui lui permit de s’illustrer durant la guerre de succession d’Espagne. Les succès militaires n’empêchent pas les désagréments avec ces créatures extrêmement nuisibles appelées « bureaucrates ».

D’où une propension à changer de camp, ce qui explique que Bonneval servit successivement le royaume de France, puis la maison d’Autriche avant de terminer sa vie au service de l’Empire turc.

Curieusement, son amitié avec le duc de Vendôme (peu porté sur la gent féminine) semble s’être traduite par une « amitié particulière ». Possible, mais alors pourquoi Bonneval aurait-il refusé de céder une de ses maîtresses à un ministre ?

Le basculement de ses préférences sexuelles est peut-être à rapprocher de la « flexibilité » de son patriotisme et plus tard de son changement de religion. Ses changements de camp comme de « centre d’intérêt » révèleraient alors une personnalité changeante.

Ce personnage historique se révèle complexe[[précisons qu’il existe une analyse psychiatrique du cas Bonneval réalisée par André-Julien Fabre Un aristocrate non-conformiste chez Louis XIV]] et la présentation de son existence mouvementée nous renseigne sur la fin de règne de Louis XIV.

Fiche Technique

Scénario : Gwen de Bonneval
Dessin : Hughes Micol
Editeur : Dargaud
Sortie : mars 2012
Prix : 13,99 euros
Inédit, grand format, 56 pages couleurs