Le secret de Luce – Avis +

Présentation de l’éditeur

1942, Châtillon l’Eglise, petit village de France sous l’occupation allemande. Luce, jeune fille de 19 ans, rêve de devenir institutrice mais les évènements l’obligent à se replier chez ses parents qui tiennent le Café de la Place. Elle a le bonheur d’attirer l’attention de Victor Bernardeau, le plus beau garçon des alentours qui bientôt la demande en mariage. Mais, le temps passant, la guerre brouille les cartes. Victor se révèle sous un jour nouveau et se livre à des exactions sous l’uniforme de la milice, alors qu’apparaît, dans la vie de Luce, un jeune professeur parisien qui, lui, a choisi le camp des résistants…

Avis de Swolen

Cette publication est une réussite pour les Editions Amorosa autant au niveau visuel, avec une très jolie couverture vintage, qu’au niveau du contenu.

L’intrigue se déroule en France, dans le village de Châtillon l’Eglise, durant l’occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale. Nous suivons Luce, une jeune fille qui, au gré des événements va s’adapter et mûrir.

Ce qui est plaisant dans ce roman, est avant tout son contexte, très documenté et précis, sur la vie en France durant l’Occupation.

Le récit se déroule sur plusieurs mois et l’auteur a totalement intégré ses personnages à ce contexte, si bien que leur évolution en dépend. Le rythme du récit s’accélère au fur et à mesure des mois et rend le lecteur captif.

Sur un format court, Gabrielle Sommer parvient à développer un environnement historique riche et à étayer de nombreux personnages. Le lecteur s’imagine parfaitement l’atmosphère de l’époque, l’évolution des mentalités en ces temps de tension et de carence. Tout cela donne un réalisme émouvant.

Un superbe roman, mêlant romance et faits historiques !

Fiche Technique

Format : poche
157es : 151
Editeur : Amorosa
Sortie : 17 novembre 2011
Prix : 4,20 €