Dans l’œil du Faucon – Avis +

Présentation de l’éditeur

L’été débute et Delcy Prévost prend la route du Wyoming afin d’y rejoindre son père dans sa maison secondaire. Toutefois, à son arrivée, l’endroit est désert. Entreprenant quelques recherches, elle se heurte aussitôt à un mur de mystère et d’hostilité. Dans cette petite ville pittoresque, on lui fait sentir qu’elle n’est pas la bienvenue. Plus troublant encore, on semble reconnaître son visage, bien que Delcy n’y ait jamais mis les pieds…

Le chemin de la vérité semble plus qu’incertain. Ce brouillard qui l’entoure ne fait que s’épaissir, alors qu’une lugubre réalité ne tarde pas à s’imposer: une menace palpable dont l’étau se referme sur elle inexorablement…

Au moment où sa situation devient dangereusement précaire, une aide inattendue lui est offerte par un déconcertant propriétaire de ranch dont les véritables intentions demeurent toutefois nébuleuses. Comme bien d’autres, il semble en savoir plus long qu’elle sur l’absence suspecte de son père, mais il s’enferme dans un mutisme obstiné et absolu. En proie au doute, Delcy hésite. Doit-elle faire confiance à cet homme aussi énigmatique que fascinant ? Ou suivre la voie de l’absurdité et croire que parfois, la main dont il faut se méfier le plus n’est autre que celle qui nous est tendue?

Frissons glacés, flambée des sens, incertitudes envahissantes et tentations obsédantes attendent Delcy dans cette vallée où règne une atmosphère lourde de mystère…

Avis de Kamana

Une très belle romance pour tous les amoureux du genre mais aussi pour ceux et celles qui ont une passion pour les grands espaces verts américains. Rendez-vous est pris pour les férus de rodéos, de ranchs, de chevaux et de cow-boys surtout… Hiiii Ha !

On ne va pas entrer plus avant dans l’histoire, beaucoup est révélé par le synopsis alléchant ci-dessus. Ce qu’on peut dire par contre, c’est que le côté délicieux de ce roman se trouve dans sa longueur pour certains de ces aspects.

Tout comme dans la vraie vie, les sentiments amoureux profonds ne se font pas rapidement. Point de coup de foudre en vue devant le premier bel homme charismatique, bien au contraire… Ça sera un long travail d’apprivoisement, si l’on peut parler ainsi d’êtres humains !

Delcy et Jay, vu qu’il est question d’eux, passeront par bien des situations et par toute une palette d’émotions avant de devenir de simples amis. Il faut dire qu’à côté de l’idylle amoureuse, l’histoire offre une part égale au suspense.

Le mystère sur la disparition du père de Delcy, Pierre Prévost, tient en haleine le lecteur tout du long et certains faits ne manquent pas de rendre méfiante la jeune femme vis à vis du farouche mais néanmoins sublime Jay.

Alors, il y a tout de même un point qui nous titille pendant un certain temps : le fait que l’héroïne, qui ne manque pourtant pas de sang froid, ne cherche pas plus que ça à savoir ce qu’il est advenu de Pierre et pourquoi tant de dédain dans les yeux des habitants qui semblent la connaître alors qu’elle n’était jamais venue auparavant dans cette région. Certains éléments, au fil de la lecture et surtout en fin, nous amènent à comprendre le pourquoi. Mais tout de même cette situation peut laisser perplexe !

En dehors de ça, on remarque que l’auteur est une passionné de chevaux et surtout de rodéos. Elle n’hésitera pas à s’attarder sur une compétition nous expliquant les différentes catégories des prestations qui s’y déroulent. Nous aurons aussi des précisions sur la vie quotidienne d’un ranch par le biais de l’histoire.

Amoureuse de lettres, Marie-Claude Charland prend soin des descriptions, des détails et des dialogues. Point d’échanges bruts de décoffrage ou de joutes verbales de bas étage. Les discussions sont posées, les mots choisis avec mesure.

Parfois, on se dit que pour un cow-boy, Jay a un parler plutôt soutenu mais on se doit de reconnaître qu’un rancher du XXIe siècle n’est plus comparable à ceux de nos bons vieux westerns !

Les expressions ou la tournure d’une phrase typiquement québécoises ne sont en rien gênantes pour un lecteur français qui se laissera porter par la beauté du récit, par le jeu des regards et surtout par l’évolution qui s’opère entre Delcy et Jay.

D’ailleurs, ces derniers font vraiment la beauté du livre. Leurs caractères bornés, forts sont tout à leur honneur. Elle, citadine jusqu’au bout des ongles se montrera sous un jour qu’elle-même ne pouvait concevoir.

Lui, sera de plus en plus fier et en admiration devant tant d’opiniâtreté à ne pas paraître faible face à l’adversité de certaines situations. C’est qu’elle en verra de toutes les couleurs dont beaucoup de sombres… Mais ça à vous de le découvrir !

Le côté surnaturel du livre est moindre comparé à ce qu’on pouvait attendre, mais amènera néanmoins un aspect intéressant au récit nous faisant nous questionner sur bien des points.

Au final, Dans l’œil du faucon est avant tout une romance pleine d’émotions, nimbée d’un léger voile d’imaginaire, agrémentée d’une bonne dose de suspense qui en ravira plus d’un.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 659
Editeur : Trois Lunes Éditions
Collection : Clair de Lune
Sortie : février 2010
Prix : 27,95 $