Les Rescapés du Titanic – Avis +/-

Editeur : Fayard

de Bernard Géniès et France Huser

Pouvez-vous nous dire ce que vous savez sur l’origine des champs de glace et des icebergs ?
– Pour ce que j’en sais, ils proviennent des régions arctiques.
– De quoi sont-ils composés ?

C’est au sein du prestigieux hôtel Waldorf Astoria que se tient la commission d’enquête américaine concernant le naufrage du Titanic. Elle enregistre les témoignages des survivants recueillis par le cargo Carpathia, mais aussi quelques spécialistes comme l’ingénieur Marconi. La plupart des passagers ont perdu des proches et pour ceux des 3e classes également tous leurs biens. Quant aux membres d’équipage, le versement de leur salaire a été interrompu à la date du naufrage.

Qu’importe, pour le sénateur Smith président de la commission il s’agit de veiller (officiellement) à ce qu’une telle tragédie ne se reproduise plus et officieusement à combattre toutes les grandes compagnies.

La plupart des ouvrages concernant le Titanic s’intéressent aux victimes. Ici il s’agit de préciser le destin des rescapés. Leur témoignage présente l’avantage de nous éclairer sur les circonstances du drame.

Le naufrage a été facilité par l’absence de double coque sur le Titanic, alors que d’autres navires en étaient déjà pourvus à l’époque. De même les embarcations de sauvetage ont été descendues alors qu’il restait des places disponibles. Mais ce n’était ni une erreur ni une précipitation. Des canots trop lourdement chargés auraient pu arracher leurs cordages et chuter brutalement dans l’océan. Accessoirement il est indiqué que l’Olympic – le sister ship du Titanic – était commandé par un certain capitaine Haddock…

Le contexte politique de l’époque n’est pas négligé. En effet, en 1912 le parti républicain est menacé de scission entre les fidèles du président Taft actuellement en exercice et ceux de l’ancien président Théodore Roosevelt qui veut revenir au pouvoir1.

La politique américaine récente nous a renseigné sur l’état mental des élus républicains. Le fait que le sénateur Smith (celui qui demande à un rescapé de quoi est constitué un iceberg) soit un Républicain n’étonnera personne.


Fiche Technique

Format : broché
Pages : 377
Éditeur : Fayard
Sortie : mai 1999
Prix : 20,30 €

  1. ce trouble politique est d’ailleurs un élément de l’intrigue du roman d’Yves Varende Sherlock Holmes -Les meurtres du Titanic (Éditions Lefrancq) ↩︎