Editeur : Amorosa
roman de Nathalie Charlier
Présentation de l’éditeur
Lorsque Marie rencontre Diego dans l’ascenseur d’un palace londonien, c’est immédiatement le coup de foudre. Entre la jeune Française et le bel homme d’affaires anglo-brésilien, une passion intense et incontrôlable jaillit sans prévenir.
Incapable de résister à cette attraction qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils entament une liaison torride.
Avis de Valérie
Il y a une raison pour laquelle les Françaises sont peu réceptives aux romances du type collection Azur (chez Harlequin) lorsque l’auteur décrit des événements impliquant un ressortissant de notre verte contrée. Nos us et coutumes, notre manière de pensée chère à Florent Pagny, notre culture, tout est décrit de l’extérieur, avec une couleur d’exotisme que nous ne comprenons pas et qui ne nous touche pas !
C’est pourquoi une romancière française ne rencontrera pas ce souci et n’aura pas à installer une situation que nous connaissons déjà. Son histoire sera allégée des détails, des rajouts ou inventions, qui ne font qu’alourdir le texte des anglo-saxonnes, sans compter que cela nous semble souvent impropre et peut gêner notre lecture.
Pour terminer cette démonstration, imaginez un habitant d’un des pays des Emirats arabes lire ce qu’imagine une Américaine de son pays (les fameux Azur contenant du sheik exotique à tous les étages !)…
Nathalie Charlier a écrit une jolie romance qui n’est pas parfaite mais qui fait montre de nombreuses qualités dont une puissante évocation émotionnelle. Elle réussit particulièrement les parties introspectives qui sonnent juste.
Malheureusement, elle échoue quelque fois dans les dialogues qui sont moins en phase avec la narration, ou qui vont trop loin lorsque les émotions sont poussées à leur comble.
Le lecteur peut vraiment s’identifier à Marie qui veut reprendre sa vie en main après avoir constaté l’échec de son mariage. Il pourra être un peu frustré puisque la partie la plus romantique (lorsqu’elle est à Londres et rencontre Diego) se déroule très (trop) rapidement.,
Donc des maladresses d’écriture qui ne sont pas insurmontables, mais beaucoup de talent dans la réflexion et l’introspection. Nathalie Charlier sait très bien créer ses personnages et inventer des situations qui pourraient arriver à chacun de nous tout en étant romancées. Il faut juste un peu plus de travail éditorial pour que cela soit de meilleure facture. Que ce soit pour un roman court comme ici, ou pourquoi pas pour un format plus long !
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 157
Editeur : Amorosa
Sortie : 15 mars 2012
Prix : 4,37 €