Le chevalier noir – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

1355. Raven de Klyme se prépare à épouser Waldo de Lleyn. C’est alors que se présente au château le célèbre Chevalier Noir, magnifique et terrifiant. Quand il ôte son heaume, Raven est stupéfaite. Elle reconnaît Drake, le demi-frère bâtard de Waldo, qu’elle aimait follement gamine. Douze ans plus tôt, par sa faute, Drake avait été chassé du domaine comme un malpropre. Aujourd’hui, d’un regard, la jeune femme comprend qu’il la hait encore et qu’il entend lui faire payer sa trahison passée. Et, le soir de ses noces, c’est lui qui franchit le seuil de la chambre nuptiale…

Avis de Valérie

Parmi les époques traitées par la romance historique, le moyen-âge peut se révéler être un piège. Tout d’abord, il faut gérer un vocabulaire très loin du nôtre, le mélanger à des expressions trop de notre époque.

Puis, les habitudes d’avant sont, quelques fois, très choquantes pour nous. On passe sur les mariages avec de très jeunes filles, la violence et l’omniprésence des conflits et une condition de la femme – même si elle connaîtra une rechute à la renaissance puis à l’époque victorienne – malmenée.

L’auteur va t-il choisir de coller aux usages d’antan et choquer les jeunes femmes de maintenant ou adapter les pensées et les us pour qu’ils soient proches de nous, mais alors perdre tous les bénéfices du changement de temps.

Bref, Connie Mason tombe dans chacun des pièges et n’a pas le talent pour transcender ces défauts. Son histoire est sympathique mais aurait pu être largement mieux si elle n’avait pas usée des clichés et caricaturés ses personnages.

De ce fait, on hausse un peu trop les yeux au ciel, tant il est étonnant même dans un roman de voir un chevalier si talentueux qui a vu plus d’hommes tués, éventrés, dépecés qu’aucun autre en vouloir férocement à une jeune femme pour une supposée dénonciation qu’elle aurait faite à 12 ans…

Bref, c’est un livre qui peut trouver son public mais dont on peut se passer.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 314
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 21 mars 2012
Prix : 6,60 €