Le secret de Ruby – Avis +

Présentation de l’éditeur

Colorado, 1920
Sombre, élégant, inifiniment séduisant… Malgré elle, Ruby ne peut détacher ses pensées d’Ethan Beaudry, le mystérieux étranger qui vient de s’installer dans sa pension., Ethan l’a envoûtée dès le premier regard. Pourtant, une liaison avec un inconnu pourrait causer sa perte, Ruby ne l’ignore pas.

Qui sait si le passé qu’elle fuit ne resurgirait pas ? D’autant qu’elle soupçonne Ethan de ne pas lui avoir tout dit sur les raisons de sa présence à Dutchman’s creek. Aussi intriguée qu’inquiète , Ruby décide alors de tout faire pour cerner Ethan et résister au désir qu’il éveille en elle…

Avis de Joëlle

Elizabeth Lane n’est pas une inconnue pour celles qui connaissent déjà les Historiques d’Harlequin. Ce roman est le dixième qui parait dans la collection et pour celles qui ont encore en mémoire des titres comme Africa ou Cap sur le nouveau monde, elles savent déjà qu’elles ne seront pas déçues.

Le résumé en quatrième de couverture est plus que sommaire et ne donne pas spécialement envie de lire le roman. Si le héros, le séduisant Marshall Ethan Beaudry à des secrets, l’héroine, Ruby Rumford, en a elle aussi. A la lecture des premiers chapitres, on est plutôt surpris par la rapidité avec laquelle les deux protagonistes tombent dans les bras l’un de l’autre.

Même si l’histoire se déroule au début 1920, c’est un peu précipité mais qu’importe, on est sous le charme. Du coup, on se demande qu’est ce qui va bien pouvoir se passer durant tout le reste de l’histoire. Elizabeth Lane à un sac à malices et elle s’en sert habillement. Elle crée un univers attachant peuplé de personnages, certes stéréotypés mais qui donnent vie au roman.

Les méchants sont affreux et on adore les détester. Ruby a un caractère bien trempé et l’auteur l’a rend vraiment sympathique en l’affublant d’un tas de défauts rigolos : elle ne sait pas faire la cuisine et brûle tout, elle a une peur bleue des araignées ce qui la mets dans des situations rocambolesques et j’en passe.

Et Ethan sous ses airs sombres cache un coeur en guimauve. Malgrés les tragiques secrets qu’ils se cachent l’un l’autre, l’histoire ne sombre pas dans le mélo et laisse place à l’humour, à la tendresse et à quelques scènes sensuelles qui pimentent agréablement le récit.

La seconde partie du roman est plus riche en péripéties et rebondissements. Tout est mené tambour battant et on vibre avec nos héros pour qu’ils puissent s’en sortir et s’aimer enfin sans contraintes.

Alors même si l’histoire semble un peu simple, le joyeux climat associé à des sentiments vrais et des personnages qu’on se plaît à chérir, nous permets de passer un agréable moment de lecture.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 320
Editeur : Harlequin
Collection : Les Historiques
Sortie : 1 avril 2012
Prix : 6,51 €