Dans cette boîte : 6 cartes pop-up de deux modèles différents + 6 enveloppes assorties. De magnifiques cartes à envoyer ou à garder précieusement. Une interprétation originale, par Paul Rouillac, de masques sélectionnés parmi les chefs-d’oeuvre du musée du quai Branly.
Avis de Valérie
A l’heure du tout numérique, le plaisir de s’acheter du beaux papiers à lettre, ou de jolies cartes de correspondance devient un petit bonheur rare… et c’est réellement dommage. Car, que retiendront de nous dans 50 ans, pas nos emails, mais bien notre correspondance manuscrite.
Au même titre qu’un livre sera toujours fait de papier, même si la version numérique est très pratique, nos courriers devraient de temps en temps marquer le coup avec un joli papier ou de très belles cartes.
C’est ce à quoi a pensé Fleurus en s’inspirant de leur ouvrage Masques qui représentait 12 masques du musée Branly à Paris en version pop-up. Ils en ont choisi quatre (deux par continents, soit l’Asie et l’Afrique), une impression sur la première page représente la moitié du masque et lorsqu’on ouvre la carte, l’effet relief se déploie et occupe pratiquement tout l’espace de la partie pliée.
Une enveloppe de couleur vive faite pour contrebalancer celle de la carte avec un contraste fort finalise l’esthétisme primitif. Le format important (140×200 mm) en fait un vrai spectacle qui ravira les amoureux de l’art tribal.
On pourra regretter le peu de place pour écrire à l’intérieur (il ne reste en fait que la quatrième partie afin de ne pas gacher le plaisir de la vision) et un prix un peu élevé, mais qui s’explique par le procédé du pop-up.
Fiche Technique
Format : cartes pop-up
Nombre : 6 cartes et enveloppes par collection
Editeur : Mango
Sortie : 9 mars 2012
Prix : 12 €