Le dauphin et la baleine – Avis +

Présentation de l’éditeur

Les baleines et les dauphins plongent au plus profond de l’océan, jouent et nagent au milieu des vagues. À quoi servent ces grands jets d’eau qu’ils crachent lorsqu’ils remontent à la surface ? Et pourquoi dit-on que ces animaux ne sont pas des poissons ?

Avis de Claire

Les enfants aiment tout particulièrement les dauphins et les baleines, mais savent-ils, que malgré leur différence de taille, qu’ils sont de la même famille ? Ce ne sont pas des poissons, ce sont des cétacés. Ils font également partie de la grande famille des mammifères, car les femelles allaitent leurs petits.

Et parmi les dauphins et les baleines, il existe encore différentes catégories et espèces… C’est un monde fascinant que les jeunes enfants prendront plaisir à explorer à travers cet album non exhaustif, mais plutôt bien expliqué et surtout simple à comprendre.

Les photos font voyager au fin fond de la grande bleue, comme toujours dans cette collection, l’iconographie est particulièrement soignée, et les petites bulles-devinettes sont là pour rappeler aux enfants les notions et les informations qu’ils ont rencontrées au fil de la lecture.

Les pages à rabat permettent d’admirer de très beaux spécimens dans leur quotidien, dans leur habitat naturel, comme notamment la naissance d’un bébé baleineau. Les enfants adoreront savoir que la baleine bleue est le plus grand animal de la planète, elle peut aller jusqu’à 33 mètres !

Rappelons qu’il est toujours préférable de pouvoir admirer ces animaux dans leur habitat naturel, plutôt qu’en captivité. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le blog de l’association Sybilline, qui œuvre pour la protection des espèces en milieu naturel.

Fiche technique

Format : album
Pages : 30
Editeur : Mango Jeunesse
Collection : Nature en vue
Sortie : 10 février 2012
Prix : 10 €