Les jeudis au parc – Avis +

Présentation de l’éditeur

Jeanie va bientôt fêter ses soixante ans. Elle mène une vie tranquille, entre sa petite boutique d’alimentation bio et les jeudis au parc avec Ellie, son adorable petite-fille. Elle serait parfaitement épanouie si son mari, George, n’était pas devenu, avec les années, un étranger plaisant mais distant.

Lorsque celui-ci décide de quitter Londres pour la campagne, Jeanie sent qu’il est temps de prendre son destin en main. Et il se peut que Ray, cet homme charmant qu’elle a rencontré au parc, soit justement l’allié qu’il lui faut pour trouver la force de se rebeller.

Avis de Swolen

Enfin ! Nous direz-vous, tandis que les plus jeunes ouvrirons des yeux ronds comme des billes ! Eh oui, notre héroïne est une femme de 60 ans.

Dans la collection Vendôme, Milady a choisi de mettre en avant les histoires d’amour de femmes qui ont déjà un parcours derrière elles et vont se retrouver en butte à de nouveaux et inattendus dilemmes. Un genre d’héroïne dans lequel il est aisé de se retrouver de par son vécu, peu importe l’âge du lecteur.

Ce genre, mettant en scène des femmes « mâtures » est peu répandu en France à l’heure actuelle. Nous retrouvons quelques auteurs qui bâtissent leurs romans autour de matriarches, comme Debbie Macomber ou encore nous suivons un couple de quinquagénaires en histoire secondaire.

Notre héroïne est Jeannie. C’est une femme active, elle est propriétaire d’une boutique de diététique ; dès qu’elle le peut, elle s’occupe de sa petite fille Ellie, et fait du sport avec son amie Rita. Parmi tout cela, elle tente de se maintenir à flot dans une vie de couple parfois compliquée, mais à laquelle elle tient. Bref, un quotidien avec ses joies et ses tracas. En apparence, Jeannie est une femme comme une autre. Mais une rencontre va chambouler sa vie.

Les jeudis au parc a un récit assez simple qui, bien au-delà de relater l’histoire d’une rencontre, décrit un morceau de vie d’une femme. Ici, pas de coup de foudre au premier regard, ni de prince charmant et de méchant sorcier, juste un événement inattendu et une décision à prendre. Dans tous les cas, celle-ci apportera son lot de souffrance.

Nous suivons Jeannie qui est plutôt bonne pâte et subit généralement les décisions de ses proches. Sa rencontre avec Ray va libérer des sentiments ambigus. D’un côté, la peur de perdre son mari et le soutien de sa fille. De l’autre, le ras le bol de cette vie de couple qui ne la comble plus depuis tant d’années, ainsi que son attrait pour Ray.

La présentation peut effrayer au premier abord, Jeannie est tout de même une femme mariée. Finalement, le nœud de l’intrigue ne se situe pas au niveau de sa rencontre avec un autre homme, mais plutôt dans sa manière de la vivre et les conséquences que cela pourra avoir.

S’il ne faut citer qu’une qualité à l’auteur, c’est bien celle d’amener les choses avec naturel, empathie et pudeur.

Milady romance ouvre une voie pleine de potentiel sur ce thème de romance « mâture ».

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 312
Editeur : Milady
Collection : Vendôme
Sortuei : 18 mai 2012
Prix : 7,10 €