Rencontre avec Simone Elkeles

Les éditions de La Martinière ont organisé en marge du Salon du livre 2012 une rencontre avec l’auteur américaine Simone Elkeles et les blogueuses ou les admins des forums qui ont grandement participé à l’engouement en France pour ses livres. Onirik était également invité.

La personnalité de la romancière spécialisée dans le Young Adult a totalement captivée l’ensemble des participants. Elle a tout de suite mis en confiance les invités en racontant des histoires s’avérant très drôles alors qu’elle relatait ses différentes rencontres avec les gangs de Chicago, affublé d’un gilet pare-balles en compagnie de flics.

Ayant grandi dans un quartier difficile, elle connaît relativement bien les minorités ethniques de la ville des vents pour les avoir côtoyées. D’ailleurs son premier roman qu’elle n’a pas pu publier concernait les Amérindiens. Elle a voulu écrire une sorte de Roméo et Juliette car elle aime les belles histoires d’amour, mais également pour casser le processus des exclusions raciales.

Elle a choisi la minorité la plus importante des USA, les latinos (notamment du Mexique) pour rendre une certaine fierté aux jeunes qu’elle a rencontrés et qui finissaient par rentrer dans le moule de l’autodiscrimination.

Elle visite de nombreuses écoles où elle note que le simple fait de pouvoir parler des minorités ethniques aide les jeunes. Mais également la sexualité des adolescents. Comme elle le soulignait avec humour, les ados ne sont pas censés se laisser aller aux rapports intimes, aux Etats-Unis, c’est même souvent interdits ou réglementés. Mais ça arrive…

Malgré que son éditeur a beaucoup coupé dans ses descriptions des scènes sensuelles, le fait d’en parler offre la possibilité aux jeunes et aux enseignants d’initier un dialogue. Proche de ses lectrices, elle est heureuse d’avoir pu les aider quelques fois seulement en lisant ses livres, ou en discutant avec elle lors de signatures ou sur les réseaux sociaux.

Simone Elkeles est très consciente et très reconnaissante du pouvoir des internautes qui peuvent booster une carrière. Elle a raconté que lorsqu’elle a vendu son premier roman, son éditeur d’alors a refusé de le promouvoir auprès des blogueuses américaines ce qui l’a époustouflé. Elle a alors dépensé beaucoup d’argent personnel afin d’envoyer son roman à ces internautes qui ont participés grandement à son succès.

Elle remercie d’ailleurs personnellement chacune des participantes à ce délicieux petit-déjeuner chez Angelina, le meilleur chocolatier de Paris, avec chaleur et sincérité. Elle enchaîne ensuite sur ses projets de séries télé et d’adaptation cinématographique. Comme elle l’a déjà fait, elle a pris les choses en main afin de tourner un teaser.

Elle a participé au recrutement – avec un grand plaisir qu’elle nous a communiqué – se rappelant son bonheur de rechercher des jeunes hommes ressemblant à ce qu’elle avait imaginé dans ses romans. Simone pense d’ailleurs que son choix ne peut qu’être bon (et il l’est), car lorsqu’elle écrit elle ne pense qu’à ce qu’elle aime, et elle a utilisé le même procédé pour le teaser, comme pour le pilote pour une éventuelle série télé.

Bien qu’il y ai encore beaucoup de choses à écrire sur cette rencontre idéale, nous préférons vous conseiller de vous plonger vite dans ses romans qui sont magnifiques et accessibles tant aux jeunes qu’aux adultes ! Merci à La Martinière pour ce choix éditorial pertinent.