La vérité si je mens 3 – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Eddie, Dov, Yvan, Serge, Patrick… nos chaleureux amis ont abandonné le Zentier pour la banlieue florissante d’Aubervilliers, là où leurs concurrents sont maintenant de jeunes grossistes chinois courageux et dynamiques…

La petite bande est toujours aussi soudée, solidaire, et tout irait pour le mieux si un vent mauvais n’apportait son lot de difficultés compromettant la belle amitié du groupe. D’Aubervilliers jusqu’à Shangaï, succomberont-ils sous l’orage à la zizanie, ou bien, une fois de plus, à force d’entraide, de ruses et d’habileté, triompheront-ils avec panache d’un complot bien orchestré ?

Avis de Valérie

Pour résumé le troisième opus de la Vérité si je mens 3, il a fallu faire des coupes franches dans le scénario, ne gardant au final que la trame principal concernant les contrôles des douanes et les aventures rocambolesques de Serge Benhamou (interprété à l’écran par l’excellent José Garcia).

Exit donc les aventures romanesques de la contrôleuse des impôts melle Salomon et Patrick Benhamou ou celles moins fleur bleue de Yvan et Karine.

Exit également de nombreuses blagues qui ont fait le succès du film mais qui pouvait allonger la sauce sans trop d’utilité. De ce fait, la BD est plus cohérente !

Mais le souci est que si certains des dessins des personnages principaux sont reconnaissables d’autres sont si différents des acteurs qui les incarnent à l’écran que les fans sont plus ou moins perturbés… rendant la lecture plus difficile.

Est-ce voulu car ces comédiens ne voulaient pas être représentés dans l’ouvrage, où est-ce une difficulté que le dessinateur n’a pu résoudre… difficile de se prononcer.

Cela reste une BD très sympathique, même si elle est est peut-être à réserver à ceux qui n’ont pas vu le film ! Yallah !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 48
Editeur : Hugo BD
Sortie : 2 février 2012
Prix : 9,99 €