Samouraï Usagi : tome 1 – Avis +/-

– Les lapins je les admire énormément. Ils s’entrainent dur pour sauter et atteindre la lune !

Bienvenue au Japon dans la période Edo. Voici notre héros Gosuke Udagawa. Ce samouraï-scribe (section travaux publics) âgé de quinze ans se trouve être un jeune marié. Conformément à la tradition de l’époque il a subi…. accepté un mariage arrangé.

Le Japon connaissant une période de paix, les samouraïs sont requis à des tâches administratives. Gosuke s’acquitte parfaitement de son travail, ce qui ne l’empêche pas de recevoir des raclées de son supérieur hiérarchique (tradition de l’époque). Une fois son travail achevé et les coups encaissés, il peut retourner chez lui où l’attend sa jeune et ravissante épouse… euh, rayez ravissante (le mariage était arrangé).

Sa.femme Shino qui a le même âge que lui a eu l’idée d’améliorer leur condition matérielle en confectionnant des masques qu’elle vend au marché tout en faisant ses courses. De son côté Gosuke adore le sabre. Il participe à des compétitions où on l’invite à perdre.

Désabusé sur le prétendu honneur des samouraïs, Gosuke rencontre enfin quelqu’un qu’il pourrait admirer : le grand Seizaemon Kiyoki. Outre sa maîtrise du sabre, Kiyoki professe une morale rigoriste. Gosuke est admiratif . C’est ainsi que Kiyoki déclare que toute conduite déshonorante doit être réprimée, Gosuke approuve.

Par exemple Kiyoki et ses disciples ont récemment châtié une jeune femme portant un drôle de masque. Appartenant à la classe des samouraïs, elle faisait les courses elle-même au lieu de confier cette tâche à un serviteur. Gosuke… Quoi ? !

L’âge du héros permet l’identification du jeune lecteur au personnage et les catastrophes qui lui tombent dessus également. Le ton léger contraste avec le contexte d’injustice et de violence… et cela peut également contribuer à l’identification.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Teppei Fukushima
Traduction : Yannick Bonnaud, Yumi Isokane & Yoann Passuello
Adaptation graphique : Darwin Prod
Editeur : Glénat
Collection : Shonen Jump
Sortie : septembre 2009
Prix : 6,90 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 224 pages noir & blanc