J’écris comme je suis ! – Avis +

Présentation de l’Editeur

Emilie Levraut Debeaune nous propose avec J’écris comme je suis un recueil de nouvelles à travers lequel elle se présente, et explique aux lecteurs où, comment et pourquoi écrire. Drôle et fantasque, l’auteur propose également, en deuxième parties, des nouvelles amusantes et divertissantes.

Avis de Valérie

L’écriture de Emilie est fraîche, imagée et pleine de vie. Elle n’est jamais aussi bonne que lorsqu’elle dialogue avec elle même sur des sujets tournant autour de l’écriture et de son amour pour les mots. Elle joue alors avec les phrases, les sonorités et séduit le lecteur. C’est souvent amusant et sautillant, tel une elfe qui communiquerait avec nous.

Par exemple Un crayon et du papier ressemble à jeu de Marabout, bout de ficelles où l’auteur passe d’une idée à l’autre avec grâce et légèreté. Les phrases forment des rubans qui s’entortillent autour de nous avant de s’envoler. Par son style piquant et vivant, elle nous capture avec bienveillance pour nous faire partager son amour des belles lettres.

Dans un exercice de fiction, elle possède des qualités d’imagination et de transposition évidente même si elle s’avère plus sérieuse puisque le but est alors de raconter une histoire avec subtilité et finesse.

Dans Le chat d’Amandine, nous suivons les études sociologiques d’un chat. C’est très amusant et surtout bien vu. Pour peu que vous en ayez un, vous vous retrouverez dans le couple malmené par ce minou qui a de hautes ambitions intellectuelles…

La musique de la nuit et une ode à la beauté de la musique, de la nature où le ressenti du personnage vous atteint en plein le coeur. Cette nouvelle est tout simplement magnifique.

Sa douce folie (comme elle l’explique dans la première nouvelle) est une part importante de la qualité d’écriture de la jeune romancière. Elle la différencie d’autres et on ne peut que souhaiter la voir prise un main par un éditeur afin de peaufiner un talent déjà éclos.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 66
Editeur : Edilivre
Collection : Tremplin
Sortie : 19 juillet 2011
Prix : 10 €