Paris, 1907. Jules, étudiant allemand, et Jim, étudiant français, font connaissance, sympathisent et sont bientôt liés par une amitié profonde. Ils partagent les mêmes goûts en matière de livres, d’art et de femmes.
Ils font ensemble un voyage dans le Sud méditerranéen et découvrent, sur un champ de fouilles, une statue dont le merveilleux sourire les bouleverse. De retour à Paris, ils sont éblouis de retrouver ce sourire sur les lèvres de Catherine, une jeune femme rencontrée par hasard…
Adapté du célèbre roman de Henri-Pierre Roché, lui-même inspiré par les souvenirs de l’écrivain avec le romancier allemand Franz Hessel et sa femme Helen Grund (les parents du célèbre Stéphane Hessel), Jules et Jim est aussi un film-culte des années 60, dans lequel François Truffaut n’hésite pas à lire en voix off des passages entiers du roman.
Selon le réalisateur, « Jules et Jim est un hymne à la vie et à la mort, une démonstration par la joie et la tristesse de l’impossibilité de toute combinaison amoureuse en dehors du couple ».
Un petit chef d’oeuvre à ne pas manquer, rien que pour Jeanne Moreau chantant Le Tourbillon de la vie.