La châtelaine insoumise – Avis –

Présentation de l’éditeur

1158, Frontière entre l’Angleterre et le Pays de Galles.
Pour échapper au mariage que son cruel demi-frère veut lui imposer, Rosamund est prête à tout, y compris à braver le danger en se réfugiant près de la turbulente frontière galloise, dans un domaine mal situé mais bien à elle.

Hélas ! à peine a-t-elle pris les rênes de son château que le farouche Gervais de Fitz Osbern s’en empare, arguant qu’il en est le seigneur légitime depuis toujours. Prise au piège, Rosamund refuse pourtant de céder devant le barbare et décide de saborder son autorité. Un jeu dangereux, de provocation et de séduction, dont elle ignore encore les conséquences…

Avis de Swolen

Anne O’Brien, passionnée par la période médiévale, a plusieurs romances historiques à son actif, publiées en version originale. Vous pouvez retrouver cet auteur avec Le sabre et le diadème, paru chez Harlequin en novembre 2006 et qui se déroule également au Pays de Galles.

Rosamund se voit imposer un mariage par son demi-frère, avec un homme beaucoup trop vieux et repoussant pour qu’il lui convienne. La jeune femme est déterminée à ne pas subir une vie maritale malheureuse et décide de se retirer dans le château dont elle vient d’hériter.

Cependant, à peine arrivée sur place qu’un seigneur gallois revendique ses terres. Ce n’est que le commencement d’une lutte acharnée pour savoir qui quittera les lieux le premier.

Le roman part plutôt bien, les protagonistes ont un tempérament marqué, surtout Rosamund qui est déterminée à mener sa vie comme elle l’entend. Aussi le contexte se met en place non sans références historiques.

Toutefois, le roman s’essouffle et la seconde partie perd de son charme. Le jeu du chat et de la souris qui s’est installé entre les protagonistes devient pur entêtement et finalement les personnages se retrouvent à tourner en rond, on ne comprend pas bien pourquoi.

L’écriture fluide et le contexte intéressant ne rattrapent pas la faiblesse de l’intrigue amoureuse. Et malgré un bon départ et la présence de quelques personnages secondaires sympathiques, la dernière partie du roman manque vraiment de consistance.

Espérons pouvoir retrouver cet auteur avec un roman plus concluant.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 310
Editeur : Harlequin
Collection : Historiques
Sortie : 1 février 2012
Prix : 6,60 €