Les logiciels libres sont partout même si tout le monde ne s’en rend pas compte. Firefox, VLC, Libre Office/Open Office sont probablement les plus utilisés, bien souvent par des gens qui ne savent pas qu’il s’agit de logiciels libres.
On retient bien souvent leur gratuité, elle n’est pourtant qu’une conséquence de leur nature. Les logiciels libres sont des biens communs, développés par des communautés qui placent le partage et le respect de la liberté de leurs utilisateurs au centre de leur fonctionnement.
Le site 01net propose au téléchargement de nombreux logiciels libres avec des fiches explicatives. Il s’avère néanmoins que ces sympathiques individus ont intégré ces logiciels dans un installeur qui a la détestable fonction de refourguer un second logiciel promotionnel que ni vous, ni les auteurs du logiciel libre que vous installez, n’avez voulu.
C’est la stratégie du parasite. Il est probable que la démarche soit légale, car a priori, le logiciel proprement dit n’est pas modifié. Cette combine reste néanmoins une manœuvre mesquine qui vise à profiter de l’idéal de partage et de respect de la liberté de chacun du logiciel libre pour monter une sournoise machine à fric.
Si vous avez eu le malheur de tomber dans le piège de 01net, ne blâmez pas les auteurs du logiciel libre, ils n’y sont pour rien et sont probablement encore plus en colère que vous.
Si vous cherchez des logiciels de qualité que vous pouvez installer en toute confiance, téléchargez le catalogue de l’April qui vous présentera les logiciels les plus pratiques pour le grand public ou explorez les pages de Framasoft.
Ces deux acteurs de la communauté du logiciel libre vous orienteront vers les bonnes sources de téléchargement, sans le genre de mauvaise surprise que 01net vous a préparé.