Les Américains à Paris

Présentation officielle

« Les Américains à Paris« , ce titre évoque la célèbre comédie musicale éponyme, et donne une image de l’américain « artiste » à la poursuite d’une belle histoire d’amour dans la ville lumière. La relation entre les États-Unis et la capitale française tient effectivement de l’histoire romantique.

Ces deux sociétés ont toujours eu une grande attirance l’une pour l’autre, et des générations de penseurs, d’écrivains, d’artistes, de danseurs et de musiciens ont cherchés et trouvés l’inspiration de part et d’autre de l’Atlantique.

Pour beaucoup d’américains, le passage à Paris s’inscrit dans une tradition qui leur permet d’achever leur éducation sociale.
Nombre d’entre eux déplorent ce qu’ils perçoivent comme  » l’américanisation  » du vieux continent, et sont donc à la recherche d’un Paris sortie de l’imaginaire collectif américain.

Bien entendu on ne peut généraliser ce point de vue à tous les américains se rendant à Paris, il s’agit ici de ceux dont l’objectif n’est pas nécessairement de s’installer en France mais bien d’aider à conserver l’image qu’ils ont de la culture française.

Ces américains arrivent à retrouver et préserver cette image, l’exporte et la perpétue donc outre-mer.

L’objectif de cette conférence est de permettre à deux professionnels de la culture, Frédéric Martel (journaliste français, auteur de « Mainstream » et « de la culture en Amérique ») et Donald Morrison (journaliste américain, auteur de « que reste-t-il de la culture en France ? ») de débattre des questions suivantes :

-Quelle est l’image de la culture française aux États-Unis ?
-Comment et pourquoi les États-Unis nous aident-ils à financer la préservation de nos musées et monuments ?
-Quelle est la place des médias dans ce processus ?

Un buffet sera proposé après le débat, le menu mélangeant spécialités françaises et américaines ayant été créé spécialement pour cet événement par notre chef M. Romain Chalvidal, cuisinier (mission américaine de l’OCDE).

Tous les bénéfices de la soirée seront reversés au Musée franco-américain du château de Blérancourt.

Informations pratiques

Institut Catholique de Paris
21, rue d’Assas
75006 Paris
De 15 à 7 €
Renseignements : americainsaparis@gmail.com
Possibilité de pré-réserver sur Billetreduc