Présentation de l’éditeur
1942, Paris est occupée par les Allemands. Younes, un jeune émigré algérien, vit du marché noir. Arrêté par la police française, Younes accepte d’espionner pour leur compte à la Mosquée de Paris.
La police soupçonne
A la mosquée, Younes rencontre le chanteur d’origine algérienne Salim Halali. Touché par sa voix et sa personnalité, Younes se lie d’amitié avec lui.
Il découvre rapidement que Salim est juif. Malgré les risques encourus, Younes met alors un terme à sa collaboration avec la police. Face à la barbarie qui l’entoure, Younes, l’ouvrier immigré et sans éducation politique, se métamorphose progressivement en militant de la liberté.
Avis de Claire
Vibrant hommage à cette résistance venue de l’autre, de l’étranger, Les Hommes libres met en lumière ceux qui se sont sacrifiés pour ce pays qui n’était pas le leur et
A travers le regard de Younès (parfait Tahar Rahim), un jeune homme obligé de travailler pour le compte des Allemands, on suit la naissance d’un mouvement de résistance parallèle et sous-terrain, venu de la Mosquée de Paris.
Résistant à leur manière, les musulmans sont venus en aide à de nombreuses victimes de la barbarie nazie : communistes algériens (comme l’illustre trop peu le personnage joué par Lubna Azabal) ou encore juifs…
Cachés dans les souterrains du lieu saint ou se faisant passer pour des « Mahométans », ils doivent leur vie à un homme généreux et charismatique, le recteur Si Kaddour Ben Ghabrit (parfait Michael Lonsdale).
Intéressant récit
A voir si l’on aime cette période de l’Histoire, surtout comme un hommage respectueux.
Fiche technique
Avec Tahar Rahim, Michael Lonsdale, Mahmud Shalaby, Lubna Azabal, Christopher Buchholz
Disques : 1
Studio : France Télévision distribution
Sortie du DVD : 10 février 2012
Durée : 99 minutes
Prix : à partir de 19,99 € (édition simple)