La Dame de fer – Avis +/-

Présentation officielle

Un portrait surprenant et intimiste d’une femme hors du commun. A la fois aimée et rejetée, Margaret Thatcher est une figure emblématique de la scène politique internationale – la première et l’unique femme Premier Ministre du Royaume Uni, et l’une des femmes les plus célèbres et les plus influentes du XXème siècle.

Enfermée dans l’inactivité enrageante de la retraite et luttant contre sa mauvaise santé, Margaret est prise d’assaut par ses souvenirs. Des fragments de sa vie privée et du temps où elle était Premier Ministre envahissent son esprit et elle les revit dans les moindres détails.

Avis de Claire

La vie de Margaret Thatcher, incroyablement riche et mouvementée, semblait un terreau idéal pour un biopic de qualité. Avec une actrice épatante comme Meryl Streep au service de cette personnalité hors normes, on était en droit de s’attendre à mieux.

Née Margaret Hilda Roberts le 13 octobre 1925 à Grantham, Margaret Thatcher est la première femme à avoir dirigé le Parti conservateur britannique, entre 1975 et 1990, mais également l’unique femme Premier ministre du Royaume-Uni, de 1979 à 1990.

Le film retrace de manière non linéaire sa carrière politique, indissociable de sa vie privée : cette fille d’épicier ambitieuse et élevée à la dure est aussi une épouse et une mère, si ce n’est présente, elle n’en demeure pas moins aimante.

Ce surnom de « Dame de Fer » lui a été décerné en 1976 par le journal soviétique L’Étoile rouge, en référence à son anticommunisme, il reste dans la mémoire collective, comme le symbole de sa fermeté face à l’I.R.A. ou aux grèves des mineurs dans les années 80.

Le parti-pris du film est de montrer une femme aujourd’hui complètement diminuée, les premières images dévoilent une silhouette frêle de personne âgée, anonyme, achetant une pinte de lait, dont le prix élevé la choque. Personne ne se doute que se trouve là dans cette superette celle qui fût l’une des plus puissantes dirigeantes du monde.

L’intrigue se déroule à un moment charnière de l’existence de Margaret. L’ex-Premier Ministre met fébrilement de l’ordre chez elle, se séparant peu à peu des affaires de son mari décédé, qu’elle voit constamment en hallucinations et dont elle n’accepte pas la mort.

Film-puzzle, La Dame de fer n’a de cesse de distribuer au gré des souvenirs que distille la mémoire défaillante de Margaret, des éclats de vie, moments clés de sa carrière ou de sa vie privée, la stigmatisant ainsi en femme fragile et à bout de souffle. Une image volontairement empathique en somme.

Mais cet échantillonnage d’instantanés donne au film dans son ensemble un aspect brouillon, pas assez rigoureux dans sa trame narrative. Si ce n’était l’interprétation quasi mimétique d’une Meryl Streep inspirée, convaincante jusqu’à l’ourlet de son tailleur en tweed, inutile de s’attarder sur ce biopic, morose et décousu.

Fiche technique

Sortie : 15 février 2012
Durée : 120 minutes
Avec Meryl Streep, Jim Broadbent, Anthony Head, Iain Glen, Alexandra Roach
Genre : biopic