Star Wars – La Menace fantôme 3D – Avis +

Présentation officielle

Ce premier film présente les débuts de la saga Star Wars où la rencontre entre Anakin Skywalker, un jeune garçon de 9 ans plein d’avenir, et Obi-Wan Kenobi, un jeune Jedi très déterminé, va changer le cours de l’histoire galactique. Le film suit alors Anakin dans ses rêves et ses peurs au sein d’une galaxie en pleine ébullition…

Le premier épisode est riche en décors, en costumes, en architecture et en effets spéciaux, le tout pour la première fois en technologie 3D.

Avis de Claire

Classée parmi les films les plus marquants de Hollywood, cette saga imaginée il y a bien longtemps par George Lucas, n’a pas fini de se réinventer. La preuve avec cette nouvelle sortie en version 3D.

La question qui se pose, finalement, est celle-ci : une énième sortie était-elle nécessaire? Sans hésitation, oui. La technologie 3D offre une véritable renaissance aux films, au-delà de la meilleure qualité d’image ou d’ajout de scènes coupées.

Rappelons que ce film ouvre la saga, même s’il est le quatrième par sa date de sortie [[Sorti originellement en 1999]], soit vingt-deux ans après La Guerre des Etoiles (1977). Il propose de suivre le parcours du jeune Anakin Skywalker et les raisons qui le poussent vers le côté obscur de la Force.

Chez les fans, il y aura sans doute deux catégories, ceux qui restent fidèles aux films originaux, à savoir les épisodes IV, V et VI, pour eux ce sont les seuls et uniques films de la saga. L’autre partie appréciera l’œuvre dans son ensemble et se délectera de l’opportunité d’aborder les films d’un autre point de vue, encore plus spectaculaire.

La 3D est souvent décriée, l’image est plus sombre, la séance est plus chère, les lunettes ne sont pas toujours pratiques, bref il semble n’y avoir que des désavantages. Mais avec Star Wars, ça fonctionne. On comprend bien à quel point celui qui a participé à révolutionner la qualité du son au cinéma ne pouvait pas passer à côté de cette technologie pour son oeuvre-phare.

Alors, très certainement, la carte du marchandisage sera jouée à fond, mais après tout, ce ne sera ni la première ni la dernière fois. Alors pourquoi ne pas en profiter et emmener les jeunes générations s’émerveiller sur grand écran des images qui ont enchanté notre adolescence ?

Fans purs et durs, dédramatisez et laissez-vous transporter encore une fois Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… et que la Force soit avec vous, ça fait du bien!

Fiche technique

Sortie : 8 février 2012
Durée : 133 minutes
Avec Liam Neeson, Ewan Mcgregor, Nathalie Portman, Jake Lloyd, Pernilla August, Lindsay Duncan
Genre : science fiction