Detachment – Avis +

Présentation officielle

Henry Barthes est professeur remplaçant. Il est muté pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise.
Lui qui s’efforce d’être toujours détaché, va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement…

Avis Marielle

Ce film traite à la fois du problème de l’éducation en milieu scolaire, de l’échec du programme « No child left behind » mis en place par George W. Bush, des difficultés des enseignants qui se traduisent différemment selon les personnalités, de la démission et du désintérêt des parents pour l’éducation de leurs enfants.

C’est aussi l’histoire d’un homme, Henry Barthes, professeur de lettres remplaçant, aux sentiments très contenus, qui traîne tous les cœurs après lui et finit par s’ouvrir aux autres par l’acceptation d’une forme de paternité.

Ce rôle est remarquablement interprété par Adrien Brody, avec un jeu subtil et nuancé qui nous fait entrevoir tous les soubresauts de son âme. Les autres personnages sont aussi attachants et bien joués par de très bons acteurs.

Le déroulement du film est étrange, parfois déroutant, mais cela donne à l’ensemble une cohérence et un rythme qui font plonger le spectateur dans un monde gris, parfois cynique, mais avec au bout une belle espérance.

Fiche technique

Sortie : 1er février 2012

Durée : 97 minutes

Avec Adrien Brody, Lucy Liu, James Caan, Christina Hendricks, Sami Gayle, Betty Kaye…

Genre : drame