Sherlock Holmes 2 : Jeux d’ombres – Avis +

Présentation Officielle

Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l’homme à l’esprit le plus affûté de son époque. Jusqu’au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d’une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène… Il a même sans doute un net avantage sur Holmes car il met non seulement son intelligence au service de noirs desseins, mais il est totalement dépourvu de sens moral. Partout dans le monde, la presse s’enflamme : on apprend ainsi qu’en Inde un magnat du coton est ruiné par un scandale, ou qu’en Chine un trafiquant d’opium est décédé, en apparence, d’une overdose, ou encore que des attentats se sont produits à Strasbourg et à Vienne et qu’aux États-Unis, un baron de l’acier vient de mourir…

Personne ne voit le lien entre ces événements qui semblent sans rapport, hormis le grand Sherlock Holmes qui y discerne la même volonté maléfique de semer la mort et la destruction. Et ces crimes portent tous la marque du sinistre Moriarty. Tandis que leur enquête les mène en France, en Allemagne et en Suisse, Holmes et Watson prennent de plus en plus de risques. Mais Moriarty a systématiquement un coup d’avance et semble tout près d’atteindre son objectif. S’il y parvient, non seulement sa fortune et son pouvoir seront sans limite, mais le cours de l’Histoire pourrait bien en être changé à jamais…

Avis de Francesca

Après un début mettant en place le décor, spectaculaire au demeurant, le rythme prend son envol et l’action est menée tambour battant, de manière dynamique et très distrayante. Les comiques de situation alternent avec les scènes d’action époustouflantes, bien aidées en cela par un Robert Downey Jr éblouissant.

L’acteur au mieux de sa forme enchaîne les calembours, les travestissements, les combats et les éclairs de génie propres à son personnage de Sherlock Holmes. Jude Law interprète quant à lui un fidèle Dr Watson, plus mesuré que son ami mais toujours aussi loyal et prêt pour l’aventure.

Au final, ce sont les personnages féminins qui pâtissent de ce joyeux duo, Noomi Rapace échouant à trouver sa place entre ces deux énergumènes et ayant donc un rôle très en retrait par rapport à ce qu’on pouvait espérer, après sa fabuleuse interprétation dans la trilogie Millenium.

Une partie de l’action se passe en France, entre Strasbourg où a eu lieu une partie du tournage (les alentours de la cathédrale ayant été redécorés pour être fidèle à l’époque du film) et Paris où les décors ont été recréés à l’étranger, la place de l’Opéra n’ayant pu être bloquée pour le tournage. On se régale donc du français chantant des personnages principaux, Robert Downey Jr et Jude Law en tête, mais également de l’apparition brève mais plaisante de Theirry Neuvic dans le rôle d’un anarchiste français.

Sherlock Holmes 2 : Jeux d’ombres a parfaitement rempli son objectif en étant un spectacle familial distrayant, empli d’humour, d’action, de combats et de scènes spectaculaires, tout en gardant cette distinction so british.

Fiche technique

Sortie : 25 janvier 2012

Avec : Robert Downey Jr., Jude Law, Noomi Rapace
Genre : policier
Durée : 127 minutes
Titre original : Sherlock Holmes: A Game of Shadows