Présentation officielle
L’image cinématographique est en perpétuelle transformation.
Les films jouissent de plusieurs fenêtres d’exposition, passant des salles obscures à l’ordinateur, de l’écran de télévision au smartphone. La prolifération des chaînes de télévision, les nouveaux supports de diffusion (DVD, Blu-ray, VOD…) et l’évolution de la chronologie des médias font disparaître les critères habituels de visionnage.
Le Festival de Gérardmer s’inscrit dans cette époque et affirme des choix. La section « Inédits Vidéo » avec sa notion obsolète n’a plus lieu d’être, sachant que tout film de la programmation du Festival de Gérardmer connaît une large diffusion sur tous supports confondus.
La multiplication des formats de diffusion permet au public fidèle du genre
fantastique d’avoir un accès plus large et plus important aux films. Pour rester à l’écoute de cette réalité visuelle, le Festival est heureux de créer cette année la section « Extrême» qui vient appuyer et défendre les couleurs d’un cinéma fantastique qui défie les limites du genre pour le plus grand plaisir de chacun.
Cette section vient célébrer une des facettes de ce genre. Le talent et l’art y riment avec monstruosité, excès, effroi… pour un public avisé.
Le Festival observe les frontières flexibles et mouvantes d’un genre cinématographique qui
surprendra toujours…
Le Jury « Longs Métrages » sera présidé par l’auteur, dessinateur, réalisateur et scénariste français Enki Bilal. Il sera entouré des personnalités suivantes : Vincent Desagnat, Jalil Lespert, Tonie Marshall, Agnès Merlet, Dominique Pinon, Joann Sfar et Tomer Sisley.
Informations pratiques
Festival de Gérardmer
29, avenue du 19 Novembre
BP 105
88403 Gérardmer Cedex
Téléphone + 33 (0)3 29 60 98 21
Tarifs : de 8,50 € (séance) à 86,00 € (Pass festival)