BD Reporter – Avis +

Les enfants, je vais partir en reportage.
– Où ça ?
-…à Gaza
– ça y est, Papa va crever !

Dessinateur de presse, le Suisse Patrick Chappatte s’est lancé dans le reportage en bande-dessinée. Ses sujets mettent l’accent sur les évènements historiques engendrant des drames humains. Cependant certains de ses reportages mettent en évidence la stabilité de certains faits : la criminalité pour le Kenya ou bien les institutions françaises.

Tunisie : En remontant la révolution

– Je connais un type. Je sais que c’était un indic. Ces jours, il se fait passer pour un héros de la libération. Tous sont devenus des héros.

Découvrant l’après révolution de la Tunisie, Chapatte rencontre aussi bien d’anciens contestataires désabusés que des gendarmes pragmatiques (s’étant réfugiés dans une banque).

Nairobi : La vie des autres

En cas de pneu crevé en plein Nairobi – ce qui équivaut à tomber sur l’île des coupeurs de têtes – une patrouille volera vous sauver.

Au Kenya, le contraste entre les riches et les pauvres s’illustre sur l’opposition entre les luxueuses demeures et les bidonvilles. Reflet de cet antagonisme social la criminalité se développe. Ceci a conduit à l’essor économique des sociétés de sécurité privées : gardiennage, alarmes à domicile, intervention rapide.

Palestine : Dans l’enclos de Gaza

Le président de la fondation suisse de déminage nous accompagne. C’est bien qu’il soit venu. Je vais marcher derrière lui. Il doit savoir où il met les pieds.

En 2008, l’Opération « Plomb durci » opposa Tsahal au Hamas. Le témoignage des rescapés se double l’hypothèse pertinente d’un psychiatre palestinien. Il affirme que l’offensive militaire israélienne a été élaborée par des confrères israéliens voulant déclencher un traumatisme massif et collectif.

Caucase : TSKHINVALI, comment ça se prononce ?

La seule chose qui se développe : la base de la 58e armée russe. Du développement durable, même.

L’Ossétie du Sud ayant fait sécession, la Géorgie a voulu la récupérer par la force. Aussitôt, la Russie est intervenue pour protéger le malheureux peuple opprimé. Toute idée de piège tendu à l’Arménie par Poutine afin de stopper l’expansion de l’Otan ne correspondrait, bien entendu, qu’à de vulgaires spéculations capitalistes.

Dans ce pays ravagé par la guerre et la faillite économiques il reste une note sinon d’espoir, du moins de pittoresque. En effet dans le langage ossète le même mot désigne à la fois « porter un toast » et « prier ».

Côte d’ivoire : Chez les rebelles

– Je peux aussi vous décapiter et vous faire revivre.

Durant la guerre civile, l’un des deux camps bénéficiait de la présence en son sein des Dozos. Ces chasseurs et guérisseurs sont dotés de pouvoirs magiques non négligeables.

Cependant, l’un d’eux est mécontent de la désinformation menée contre son honorable confrérie de sorcier. Si la télévision ivoirienne a bien montré la décapitation d’un combattant du camp adverse, elle n’a pas montré la résurrection intervenue peu après.

Élysée : Un visiteur au palais

L’élu gravit la pyramide rouge pour s’en remettre solitaire, aux bons soins de l’Histoire, de la Garde et de l’administration de la République. Les présidents passent, tout le reste demeure.

En 1981, la force de frappe nucléaire française ne fut plus opérationnelle pendant quelque temps. Les versions divergent. Ce serait dû soit à une blague de Valéry Giscard d’Estaing, soit à une bourde de François Mitterrand…

Ce témoignage d’une neutralité toute helvétique se révèle instructif dans la chronique des évènements contemporains.

Fiche Technique

Scénario & Dessin & Couleurs : Chappatte
Edition : Glénat/Courier International/Le Temps
Sortie : novembre 2011
Prix : 18 euros
Inédit, grand format, 112 pages